Logo des Colibrys

Un nouveau pôle voit le jour.

Cela fait maintenant quelques mois que le projet du Domaine des ColibrYs est lancé. Pendant cette période, nous avons expérimenté, cherché une manière de fonctionner. Nous nous sommes rendu compte que le projet ne pourrait pas fonctionner sur le long terme si nous ne mettions pas en place des bases solides et une structure.

Sous l’impulsion de Véronique Honlet, un nouveau pôle voit le jour : celui de la gouvernance. L’objectif de ce pôle est de rédiger une charte, de réfléchir « aux règles du jeu », à la structure du projet pour que les choses soient claires pour toutes les personnes faisant partie du projet et pour toutes celles qui vont nous rejoindre. C’est un travail gigantesque et nous avons beaucoup à apprendre sur le sujet. C’est aussi cela qui nous motive.

Un petit groupe de travail se constitue. Une première réunion est prévue le 26 juin pour mettre en avant les questions et les réflexions autour du projet. Suite à cette réunion, nous mettons en place notre méthode de travail. Il y aura plusieurs moments d’échange :

Dans la construction de cette structure, notre envie est d’allier les “Principes Sources” de Peter Koenig et la gouvernance partagée pour parvenir à trouver un équilibre entre une vision verticale et hiérarchisée, et une vision horizontale  où tout le monde est sur le même pied d’égalité.

Dans ce travail, nous sommes accompagnés par Dimitri Biot, membre de l’Université du Nous. Avec son regard extérieur et sa connaissance de la gouvernance partagée, il nous aide à décortiquer le projet, à nous remettre en question et nous donne des outils pour avancer.

Nous avons également le soutien de Ilona, assistante de Peter Koenig, qui met son expertise des “Principes Sources” à notre service.

En plus de ces personnes ressources, nous avons la possibilité d’utiliser l’outil Maptio. Il s’agit d’une application créée par Tom Nixon qui permet de définir les rôles des différentes personnes faisant partie d’un même projet. Cela permet d’avoir une vision sur la place de chacun, de mettre en évidence les liens entre les différentes personnes, de voir quels sont les rôles vacants, etc. Cette application est payante. Cependant, nous avons la chance d’être soutenus par Tom Nixon qui nous met cet outil à disposition gratuitement.

La mise en place d’une telle structure n’est pas simple. Cela nous challenge beaucoup tant au niveau du projet en général que personnellement. C’est aussi un travail où il y a tout à construire, tout à imaginer. C’est à la fois motivant et enrichissant. Nous apprenons beaucoup. Et surtout nous ne sommes pas tout seuls pour réaliser cela. Nous sommes bien accompagnés. C’est rassurant.