Une veille de rentrée scolaire un peu particulière
Samedi 31 août, ce n’est pas encore la rentrée et pourtant…
Ce fut un avant-goût de rentrée pour l’EcolibrYs qui a accueilli des jeunes d’autres horizons. Les Maisons des Jeunes de Hannut et Flémalle nous ont rendu visite.
Pendant l’année 2023-2024, nous avions tous participé à un projet autour de la musique et des arts plastiques. L’idée était de se familiariser avec une technique, le graffiti en l’occurrence, et de s’inspirer d’un évènement musical pour le réaliser.
Les élèves d’EcolibrYs se sont donc rendu à la Spirale à Natoye pour assister à un concert. La semaine suivante, avec le soutien de Williams, ils ont réalisé une fresque graffiti sur un mur de l’école. (cf. article ICI). Les jeunes d’Hannut et de Flémalle ont eu la même idée et ont aussi embelli leur lieu d’accueil.
Johanne Cozier et moi avions envie de faire se croiser ces mikados, de les lâcher sur la table et voir comment le tout allait s’agencer. Quand les jeunes sont arrivés au Domaine des ColibrYs, ils ont tous eu la même réaction: « Quoi, c’est une école ici ! C’est génial, nous on va faire grève, c’est pas juste ! ». Les yeux brillaient. Et la journée de rencontre a commencé, comme ça, tout en douceur.
Différents ateliers ont été proposés: rythme africain avec Zénon, graffiti et customisation d’anciennes cartes postales. Les groupes étaient composés de jeunes des différents lieux et c’était naturel pour eux. Ils ont changé d’atelier au court de l’après-midi, s’interrompant de temps en temps pour déguster une crêpe ou un cookies.
Une œuvre collective est née de cette journée, une seconde fresque graffiti met désormais de la joie sur un mur de l’école. Différents « mikados » y ont participé, sans vraiment se connaître et c’est ça la véritable magie de la jeunesse !
Olivier (acteur enjoué d’EcolibrYs)