Témoignage de Clara

« J’ai passé 4 ans dans l’enseignement secondaire traditionnel. Dès le début, c’était compliqué !

On te demande de rester toute la journée assis devant un prof qui ne ralentira pas son cours même si tu ne l’as pas compris. Ils te diront qu’il faut plus travailler à la maison peu importe si tu fais une activité / un sport après journée. En plus de la galère d’être en classe, on te rajoute des remediations, des cours particuliers, des travaux de vacances… Et malgré tout cela, les échecs s’accumulent…

Je trouvais qu’il y avait énormément de temps perdu dans une journée : les heures d’études, les profs absents, le nombre incalculable d’interros.

Et pour finir, ils ne me prêtaient même plus attention quand j’avais de mauvaises notes.

« Tu n’as même pas le niveau de primaire en maths !!! »

« Tu n’es pas une peine perdue, tu pourras faire mécanicien, chauffagiste… » « tu n’as plus ta place en général ! »

Toutes ces phrases résonnent encore dans ma tête. Je me suis renfermée dans une bulle fermée à double tour.

On m’a coupé les ailes avant même de m’être envolée !

Lors du confinement, j’ai pu découvrir l’enseignement en distanciel, c’était pour moi une grande révélation. Le fait de ne plus devoir assister à des cours avec des professeurs démotivants, et qui nous mettent en permanence sous pression, m’a fait comprendre que mon travail était plus efficace sans eux !

Malgré cela, j’ai raté ma 4 eme secondaire. C’était pour moi un énorme échec, car je savais ce que je voulais faire après mes études. J’avais plein de projets en tête. Et le fait de me rajouter une année était inimaginable. C’est là que j’ai compris que je ne tiendrais jamais 3 ans de plus dans ce type d’enseignement.

Je suis arrivée à EcolibrYs en octobre 2022. Dès ma rencontre avec Amandine et Lulah (Olivier, tu n’étais pas encore là), j’ai compris que je pouvais travailler à mon rythme, et à ma manière. Au lieu de changer de matière toutes les 50 minutes, je me concentrais sur 1 ou 2 par jour, ou même par semaine en fonction des dates des examens.

Je travaillais enfin pour moi !

Malgré mes grosses difficultés dans la plupart des cours, j’ai réussi 5 examens à la première session du jury central. L’avantage de ce système, c’est qu’une fois que tu réussis un examen, il est dispensé. En revanche, dans l’enseignement traditionnel, si tu doubles, tu dois même refaire les examens que tu as réussi. Et pour moi c’était une grande injustice.

À ma grande surprise, et à celle de tout le monde, j’ai réussi 11 examens sur les 12, ce qui me fait obtenir mon CESS TQ animateur en éducation physique, en décembre 2023. Cela en deux sessions, à 17 ans, et plus d’un an en avance.

J’ai pu rattraper l’année qu’on m’a fait doubler !

Ma plus belle revanche !

EcolibrYs m’a redonné la confiance en moi, l’aide, et le soutien, que j’avais perdue à l’école traditionnelle.

Milles merci, »

Clara