Rituel pour fêter cette fin d’année
Samedi 20 décembre, le Domaine des ColibrYs se pare de mille feux: des braseros, un grand feu, des bougies,… Tout est prêt pour accueillir l’équipe des ColibrYs.
En cette veille d’hiver, nous avons souhaité réunir toutes les personnes qui s’investissent dans le projet du Domaine des ColibrYs. Elles sont de plus en plus nombreuses. (cf. Les ColibrYs) Nous avons donc organisé une soirée un peu spéciale pour que chacun/e se rencontre, pour les remercier, pour fêter tous les pas que nous avons fait ensemble en 2025 (plantation de haie, les stages inclusifs, la fête des récoltes, le lancement du potager, la récolte de fonds pour le Sentinelle, les nichoirs, la forge, le verger….), regarder le chemin déjà parcouru et nous réjouir des prochains pas et projets pour 2026 et les années à venir.
Après l’accueil des invité/es et avant de lever nos verres à la santé des ColibrYs, Hélène nous a raconté une histoire qui parle du temps et de l’importance de ralentir et de profiter du moment présent.

Ensuite, nous avons proposé un rituel que chacun/e a pu faire quand il/elle le souhaitait au cours de la soirée. L’invitation était d’aller écrire nos peurs, nos obstacles, nos blocages sur un bout de papier et puis de les laisser brûler dans le feu. A côté du feu, il y avait une Rose de Jéricho. Cette plante étonnante, qui vit dans le désert, a la propriété de pouvoir rester des années sans avoir besoin d’eau. Elle est en “dormance”. Il suffit de la mettre dans l’eau quelques heures (ou quelques jours) pour la réveiller et la voir éclore. Elle a également la capacité de se déraciner et de se laisser porter par le vent. Dès qu’elle trouve un endroit propice pour elle, elle se plante. Quel beau symbole de robustesse et de résilience. La proposition était d’aller verser de l’eau sur la Rose de Jéricho en émettant une intention pour le projet.

Nous avons ensuite dégusté les plats apportés par les invité/e ainsi qu’un bon verre de vin chaud et discuté autour du feu. Une soirée tout en douceur, simplicité et convivialité comme on les aime. Nous espérons pouvoir refaire cela prochainement.



Pour en savoir plus sur la Rose de Jericho: