Deux faons couchés dans une prairie

La terre -
Biodiversité 
et préservation 
de la nature

“Tous les hommes ont un droit égal aux biens qui sont nécessaires à l’existence. N’en va-t-il pas d’ailleurs de même pour les oiseaux et autres animaux ?”

Ghandi

“Ce quatrième axe est celui qui sublime les autres. Il est celui qu’il ne faut pas sacrifier justement du fait qu’il est sacrifiable et bien souvent sacrifié à l’autel des besoins de l’homme. C’est l’axe “gratuit” du projet. Celui qui lui donne sa pleine dimension.Sans lui, ce projet reste une affaire d’Homme parmi les Hommes. Sans lui, nous serions juste soucieux des hommes et de leur alimentation saine.

C’est ici que le Domaine des ColibrYs s’inscrit au reste du vivant, de manière désintéressée, sans gain direct. C’est ici que nous sommes invités à reprendre une simple place parmi le reste du vivant.

Extrait de la vision de Dominique, 
Source pour l’axe préservation de la nature et biodiversité

Dominique dans une prairie.

Plusieurs espèces emblématiques peuvent faire leur retour (ou étendre leur population) grâce à la préservation et la gestion adéquate de cet ensemble de prairies. On peut notamment citer la pie grièche écorcheur (liée au bocage), le milan royal, le bruant jaune ou le moineau friquet. Différentes espèces de chauves-souris sont également concernées. Des papillons comme le demi-deuil ou différents lycaenidés (thècles, azurés) peuvent revenir en nombre. Ces différentes espèces vont également guider les orientations de gestion.

Des sentiers étroits sont prévus pour permettre des balades guidées, des études et des recherches sur site. Des panneaux didactiques vont être installés.