Opération Bambi

Le 17 juin, Cyril  a fait appel, pour la troisième année, à l’ASBL “Sauvons Bambi”. Dans quel but? Celui de protéger un maximum les petits animaux qui trouvent refuge dans les hautes herbes. Les animaux les plus en danger en période de fauche sont les jeunes faons. N’ayant pas les pattes encore assez solides pour fuir en cas de danger, leur mère les dépose dans les hautes herbes. N’ayant pas d’odeur et étant cachés par les hautes herbes, ils peuvent facilement passer inaperçus aux yeux des prédateurs. Ils ont pour consignes de ne pas bouger quoi qu’il arrive. Méthode efficace pour éviter les dangers potentiels. Mais face à une faucheuse, cela peut être fatal pour le petit animal sans défense qui se cache.

L’ASBL “Sauvons Bambi” a donc pour mission d’aider les agriculteurs à prévenir ce genre de situation. Les bénévoles de l’ASBL se déplacent gratuitement sur le terrain et à l’aide d’un drône équipé d’une caméra thermique (qui détecte la chaleur), ils scannent le terrain et arrivent à repérer les faons mais également les autres petits animaux qui se cachent dans les hautes herbes (lièvres, oiseaux, …)

C’est Olivier qui est venu au Domaine des ColibrYs. Cyril et Etienne étaient là pour l’accueillir et pour l’aider dans sa mission. Les rôles étaient bien répartis: Olivier repérait les faons à l’aide du drône et guidait Cyril et Etienne qui étaient chargés d’atrraper le faon, de l’enfermer dans une caisse pour éviter qu’il ne se sauve puis de mettre la caisse à l’abri en attendant la fin de la fauche.

Résultat de l’opération: 1 faon plus âgé qui s’est réfugié dans les bois et 3 petits faons mis en sécurité.

Dès que tout danger était écarté, les faons ont été remis en liberté et ont retrouvé leur maman qui rôdait dans les alentours et veillait sur eux de loin.

La presse en parle: Article paru dans L’Avenir Huy-Waremme le 18/06/2025

L’ASBL “Sauvons Bambi “ en quelques chiffres:

Pour en savoir plus sur l’ASBL “Sauvons Bambi: https://sauvonsbambi.be