Représentation de la gouvernance. organigramme du Domaine des ColibrYs

Mise en place de la gouvernance partagée

Le groupe de travail qui s’occupe de la gouvernance a choisi d’être accompagné par Dimitri Biot, de l’Université du Nous, afin d’avancer dans la mise en place de la structure qui permettra aux Colibrys d’agir en accord autour de valeurs et de règles communes tout en préservant les Principes Sources. C’est un fameux challenge qui prend du temps. 

À ce stade, 3 journées de travail ont déjà eu lieu. En parallèle, le groupe organise des après-midi de réflexion où nous testons les outils appris avec Dimitri, où nous rédigeons des propositions de règles de gouvernance, où nous définissons les différents rôles…

Le travail autour de la gouvernance au Domaine des ColibrYs est intense. Il y a tout à construire, tout à créer. C’est aussi une source riche d’enseignements. Il est intéressant d’observer nos modes de fonctionnement, nos manières de penser et d’essayer de faire autrement en respectant à la fois le collectif et la souveraineté des individus. Être accompagné dans ce processus est précieux. Cela nous aide à aller plus loin dans les réflexions que nous menons.

La prochaine étape: organiser une journée réunissant les 4 cercles du projet ainsi que les fonctions structurantes (communication, coordination, infrastructure) pour présenter le travail qui a été fait, les outils, les propositions qui ont été validées, définir les rôles dans chaque cercle et, petit à petit, se familiariser avec la gouvernance partagée pour la mettre en place dans l’ensemble du projet.