Le Domaine des ColibrYs ouvre ses portes

Cela fait maintenant plus de 2 ans que le projet des ColibrYs a vu le jour, plus d’un an que nous avons emménagé dans la maison et 5 mois que le bail emphytéotique est signé. Tout cela a demandé des mois de travail en interne: des discussions, des réunions, des remises en questions, des pas en avant, des retours en arrière, des doutes, de l’enthousiasme.

Maintenant que le projet est devenu solide, que les bases sont construites, il était temps d’ouvrir nos portes et d’accueillir des personnes au Domaine des ColibrYs.

La date est fixée: le 12 mai aura lieu notre première journée Portes Ouvertes. 

Une petite équipe de cinq personnes se constitue pour s’occuper de l’organisation de l’événement. Cela se dessine au fur et à mesure des réunions. Parfois, nous devons faire des choix et mettre de côté des belles idées faute de temps et de moyens financiers. Nous ferons mieux la prochaine fois 😉

Une semaine avant l’événement, une sorte de frénésie s’installe. Les téléphones chauffent et les notifications whatsapp sonnent. “Tu as pensé à ça?”, “Ne faudrait-il pas plutôt faire comme ça?”, “Où allons-nous mettre ça?”, etc.

Une dernière réunion, le jeudi qui précède l’événement, pour parler des derniers détails et être certains que nous sommes tous sur la même longueur d’onde. 

Samedi, grosse journée de travail pour tout mettre en place. Nous nous activons pour définir les différents espaces, monter les tonnelles, nettoyer la maison, débroussailler, tondre et rendre le Domaine impeccable pour accueillir les visiteurs.

Dimanche, Jour J. L’équipe est sur le pont dès 8 heures du matin pour les derniers préparatifs: on fait chauffer les gaufriers, les frigos sont remplis de boissons, le barbecue est allumé. La fête peut commencer. Nous sommes fins prêts. Enfin presque….

Ben oui… La journée commence par quelques galères que nous n’avions pas prévues: le moyen de paiement par carte ne fonctionne pas, les pâtons de gaufre n’ont pas eu le temps de dégeler ce qui rend la cuisson difficile. On court, on stresse, on s’adapte, on trouve des solutions. Les choses rentrent dans l’ordre et le reste de la journée se passe à merveille.

Le soleil nous honore de sa présence (vu la météo des semaines précédentes, ce n’était pas gagné.). Le public est au rendez-vous. Quel plaisir de voir le Domaine vivre et s’animer.

Le programme de la journée est bien chargé (peut-être un peu trop). Amandine entame la ronde des conférences en présentant le projet EcolibrYs. Bernard Delvaux nous parle ensuite de la dérive des écoles alternatives. Muriel avec son asbl Terre et Conscience vient présenter un projet de Design permaculturel (un projet qui verra peut-être le jour au Domaine des ColibrYs). Arrive ensuite Ilona qui aborde la thématique de la gouvernance partagée et des principes sources. C’est une thématique qui nous tient à cœur. Cela fait maintenant de nombreux mois que nous travaillons à mettre en place une gouvernance qui allie verticalité (principes sources) et horizontalité (outils d’intelligence collective et de dynamique participative). La série de conférences se termine par celle de Jean-Charles qui attire notre attention sur le rôle et les enjeux essentiels de l’eau comme source de vie.

En parallèle, certains élèves de EcolibrYs animent la journée: Gaspard et son groupe Index mettent l’ambiance avec leur concert. Maya et Corentin s’occupent des enfants et leur proposent une chasse au trésor. Durant toute la journée, des jeux en bois sont mis à disposition, il est possible de cuire des gaufres sur un feu de bois, de se faire maquiller, de boire un verre, de manger, de papoter, de profiter du Domaine, de se promener. Bref de passer un bon moment autant pour les petits que pour les grands.

Deux stands sont installés près de l’entrée. Le premier expose des nichoirs réalisés par Etienne. Il y a une dizaine de modèles différents. Chaque modèle correspond à une ou plusieurs espèces d’oiseaux. L’objectif: proposer aux personnes qui le souhaitent de parrainer un nichoir. Ce dernier sera alors construit par les élèves. Et sera ensuite placé sur le Domaine des ColibrYs. 

Le second stand, installé par le GAL Pays des Condruses, présente l’utilité des constructions en pierres sèches.

Dans ce panel d’activités, il ne faut surtout pas oublier le clou du spectacle: la vache Olga, la reine du jour. Un jeu concours a été lancé quelques jours avant la journée Portes Ouvertes.

Le principe: le terrain est divisé en 500 cases. Les participants peuvent acheter une ou plusieurs cases. Le propriétaire de la première case flattée par Olga remporte un séjour au gite des Jardins de Longpré.

Fin de journée, Olga arrive escortée par Eddy. Elle s’est faite belle pour l’occasion. A peine entrée dans l’enclos, elle ne se fait pas prier et quelques minutes plus tard, une case est flattée. L’heureux gagnant est Dominique Gosuin, membre de la team ColibrYs, qui s’occupe de la biodiversité. Victoire méritée puisqu’il avait acheté 20 cases.

Gaspard et son groupe nous offrent encore un concert pour clôturer ces magnifiques portes ouvertes.

Il est maintenant l’heure de tout ranger car demain c’est la rentrée.

Nous tenons à remercier les élèves, leurs parents, Bernard Delvaux, Terre et Conscience, Ilona De Haas, Jean-Charles de Biolley, François Perniaux, la Ferme Devillers-Huet, le Comptoir des Boissons, La boulangerie Champain, Les Jardins de Juan et Juliette, les Jardins de Longpré, Gaspard et son groupe Index, la vache Olga, l’ASBL des 4 éléments, le GAL Pays des Condruses, le Festival Nourrir Huy-Waremme, L’Avenir Huy-Waremme et toutes les personnes qui sont venues donner un coup de main pour installer et ranger.

Et pour finir, un GRAND MERCI à vous tous pour votre soutien, vos encouragements, vos partages et votre présence ce dimanche 12 mai.