Juliette Guitton & Juan Valle
Chacun de son côté, porté par des prises de conscience, et par nos racines familiales, nous nous sommes tournés vers le maraîchage.
Juan a fait une formation en maraîchage biologique, et a voyagé à travers le monde pour faire ses expériences agricoles dans des fermes.
Juliette a quitté la chapellerie, pour travailler avec un maraîcher en Normandie.
Nous nous sommes rencontrés sur la route… Lors d’un voyage à vélo..
Nous avons décidé de nous installer en maraîchage biologique en 2018, c’est à l’Espace Test du Gal Condruses à Strée, que nous avons commencé l’aventure, nous y sommes restés 5 ans.
Depuis Janvier 2023, nous relançons notre activité sur 3 hectares avec l’écolieu des Colibrys, une page blanche à écrire forte d’une éthique écologique, et de convictions profondes.
Cyril Regibeau
Issu du monde rural, je me suis toujours intéressé de près à l’agriculture et à l’élevage. Enfant et ado, je ne compte plus tous ces étés à aller traire les vaches en prairie avec le fermier voisin, charger aux petits ballots ou encore toutes ces journées passées en ferme avec un cousin vétérinaire.
J’ai ensuite tout naturellement fait un bachelier en agronomie. Après avoir enrichi mes compétences pendant près de 6 ans dans la construction (menuiserie et soudure), cela fait maintenant 5 ans que je travaille comme conseiller technique en élevage ovin et caprin chez Elevéo (Awe) et anciennement au Collège des Producteurs.
C’était une évidence pour moi de retravailler dans le secteur de l’élevage et il est maintenant temps de développer ma propre activité agricole. Je suis convaincu que le système de polyculture-élevage avec de très fortes interactions élevage-culture est un réel modèle d’avenir pour notre agriculture wallonne ! Concevoir, créer, entreprendre de nouveaux projets m’emballe particulièrement. Et, ayant besoin de contacts, ces projets prennent tout leur sens lorsqu’ils sont partagés et entrepris collectivement.
Je suis la source pour le Domaine des ColibrYs de l’axe ferme agroécologique et je suis heureux de pouvoir m’investir et engager ma vision de l’agriculture au sein d’un projet humain et environnemental plus large tel que développé par le Domaine des ColibrYs.