Après les haies, un verger
Le WE du 29 et 30 novembre, Cyril et une petite équipe de courageux bénévoles ont planté 200 arbres fruitiers. Planter des arbres, c’est un travail plus fastidieux que planter des haies.
Avant la plantation, il a fallu préparer le chantier: mesurer la distance entre chaque arbre, faire les trous et planter les tuteurs.



Ensuite, les arbres ont été triés par essence (pommiers, poiriers et pruniers). Cela a permis de les répartir de manière équilibrée.
Ce n’est qu’après que le travail de plantation a commencé: creuser un trou, mettre l’arbre, reboucher le trou, fixer l’arbre au tuteur, mettre une protection autour de l’arbre. Chacun avait sa tâche. Les rôles étant bien répartis, le chantier s’est déroulé de manière fluide et dans la bonne humeur malgré une fatigue physique (bien compréhensible) en fin de journée.






Les chantiers participatifs, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre et de partager un bon moment ensemble autour d’un repas et d’un verre.
Merci aux bénévoles qui sont venus donner des coups de pelle. Grâce à eux, nous avons un beau verger sur notre terrain. Et dans quelques années, nous espérons vous proposer de bons fruits.
Un verger? Pourquoi faire?

Source: http://www.natagriwal.be