Des haies, encore des haies

En novembre 2023, nous avons planté et paillé 9.000 plants de haie (cf. articles “Mettre 9.000 plants de haie en terre, c’est fait! et “Nous paillons des haies”).

Nous aurions pu nous arrêter là. Mais non… Nous en voulons toujours plus quant il s’agit de redynamiser et de protéger la biodiversité sur le Domaine des ColibrYs. Grâce au GAL du Pays des Condruses, nous avons reçu 5.000 arbres supplémentaires.

Un nouveau chantier participatif a été organisé le 15 février 2025. C’est toute une bande de jeunes adultes qui viennent nous prêter main forte. Une petite équipe bien organisée et motivée malgré une météo froide et humide. 

A midi, il y a des pains-saucisse et de la soupe maison pour rassasier ce petit monde. Nous profitons du feu pour nous réchauffer avant de reprendre le travail. En fin de journée, les 5.000 nouveaux plants sont en terre. Nous clôturons le chantier autour d’un verre.

Mais ce n’est pas encore terminé. Comme pour la première haie, il est important de pailler pour protéger les plants et leur permettre de grandir en toute sérénité.

C’est reparti pour un nouveau chantier mais cette fois-ci sous le soleil et la chaleur printanière du mois d’avril.

Dominique est aux commandes du Bobcat pour remplir les remorques de BRF. Béatrice et Eddy conduisent les véhicules qui amènent le BRF près des haies. Le reste de l’équipe s’occupe d’étaler le BRF. Sans oublier Crac, le chien de Dominique, notre mascotte du jour.

Certains élèves de primaire de l’école Sainte-Famille sont venus en renfort. C’est l’occasion de leur apprendre pourquoi il est important pour la biodiversité et l’agriculture de planter des haies, pourquoi nous paillons et ce que c’est que du BRF. L’apprentissage par l’expérience et la pratique y a rien de mieux.

A quand le prochain chantier?