Dans un champs, trois hommes avec des houe-hâche

Mettre 9000 plants de haie en terre, c’est fait!

En partenariat avec Natagriwal, nous avons obtenu un subside de la Région Wallonne pour planter 3 km de haies sur 2 rangs soit 9000 plants. Les haies seront utiles pour la biodiversité et également pour délimiter les zones qui seront cultivées et celles qui resteront « sauvages ».

Nous décidons d’organiser 3 jours de chantiers participatifs fin novembre. La communication est lancée pour essayer de trouver un maximum de personnes pour venir nous donner un coup de main.

Nous voilà partis pour un long week-end de plantation…

J-2 : Guillaume avec l’aide d’Etienne et de Léo délimitent les zones et préparent la terre.

J-1 : Une petite équipe se mobilise pour continuer le travail préparatoire en marquant l’emplacement de chaque plant de haie. La terre se colore de petits points oranges. Une autre équipe s’occupe de réceptionner les plants et commence à les trier. Au total, il y a 17 variétés différentes que nous devons planter en alternance.

Jour J : C’est parti pour 3 jours de plantation. Il fait gris et humide mais la motivation est là. La journée commence par la taille des racines. Avoir de plus petites racines permet de mettre le plant en terre plus facilement et de favoriser leur reprise. On embarque une partie des plants dans les remorques et nous partons sur le terrain. Nous sommes rejoints par les élèves de la Saint-Famille. Le démarrage est un peu chaotique. Nous cherchons la bonne méthode pour travailler de manière efficace. Ça chipote. Chacun a sa vision et sa propre méthode de travail. Nous nous mettons finalement plus ou moins d’accord: chaque planteur est accompagné de 3 élèves. Chaque équipe est responsable de 3 variétés différentes. Nous travaillons en alternance. Nous réalisons rapidement que cette méthode n’est pas adéquate. Nous persévérons jusqu’à la pause de midi.

Les élèves de la Sainte-Famille rentrent à l’école et de notre côté, nous allons nous réchauffer à la maison des ColibrYs. Olivier et les élèves de l’EcolibrYs nous ont préparé deux bonnes soupes. Un régal ! Pendant la pause de midi, nous prenons le temps de nous organiser et de trouver une nouvelle manière de fonctionner. 

L’après-midi, c’est au tour des élèves d’EcolibrYs de venir nous donner un coup de main, accompagnés d’une autre classe de la Sainte-Famille. Pas de chance, à peine arrivés sur le terrain, nous nous retrouvons sous le vent froid et la grêle. Heureusement, cela ne dure pas longtemps et nous nous mettons rapidement au travail pour nous réchauffer.

La nouvelle méthode de travail est beaucoup plus efficace. Nous avançons rapidement. Nous terminons ce que nous avions prévu de faire ce jour-là et allons même un peu au-delà. Nous sommes ravis de cette première journée.

J+1: Deuxième journée de plantation. Une petite équipe de Sprimoglass (entreprise qui nous a parrainé lors du Gala du 5 octobre) vient nous donner un coup de main.

Après l’excellente avancée de la veille, nous sommes optimistes et nous espérons pouvoir mettre la fin des plants en terre ce jour-là. Nous terminons de couper les racines avant de partir sur le terrain. Il y a même quelques rayons de soleil pour nous accompagner durant cette journée. La rotation de l’équipe des bénévoles se fait de manière naturelle et fluide, sans que nous n’ayons rien programmé: quand une personne part, une autre arrive pour prendre la relève. C’est magique. Cela nous permet d’être assez nombreux, d’avoir du travail pour tout le monde sans nous marcher sur les pieds.

En fin de journée, nous avons presque terminé. Il reste deux tronçons dans le fond du terrain. Pendant qu’une partie de l’équipe commence à ranger les outils, un petit groupe de 4 se charge d’aller préparer les tronçons restants pour que nous soyons prêts pour planter le lendemain.

J+2: Dernier jour de plantation. Il ne reste que quelques plants à mettre en terre. Nous espérons avoir terminé pour midi. Le début de la journée est chaotique. Nous sommes arrivés au bout de certaines variétés. Nous devons revoir notre manière de fonctionner. Cela nous prend un peu de temps pour nous adapter. Une fois lancé, tout roule et nous terminons, comme prévu, vers 12h-13h. Nous profitons d’un bon repas de midi, d’une bonne bière et nous sommes fiers du travail accompli durant tout ce week-end!

Durant ces 3 jours, c’est une septantaine de bénévoles qui sont venus nous donner un coup de main. MERCI à eux pour leur aide, leur sourire et leur motivation à venir nous rejoindre malgré le temps gris, la pluie et le froid.