Elèves qui collent des photos sur un panneau blanc

Ecole
Outils principaux

Inspiré de la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner et Démocratique, notre projet vise à adapter l’enseignement au cas par cas, selon les opportunités et selon ce qui est juste pour tous à ce moment-là. La créativité et la liberté pédagogique amènent les encadrants et les élèves à mener à bien des initiatives porteuses de sens. La bienveillance, le respect des rythmes de chacun, le goût de l’effort, la curiosité et la joie de découvrir sont des aspects importants de cette structure.

Outils humains professionnels :

Des professionnels de l’enseignement encadrent les jeunes le matin. On estime que transférer du savoir venant de l’adulte vers le jeune est moins riche que d’apprendre au jeune à accéder lui-même au savoir recherché : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends un homme à pêcher il mangera toute sa vie » Lao Tseu. Les professeurs débloquent des nœuds au cours de l’apprentissage et veillent à ce que le jeune soit en projet, acteur de son parcours académique. Le rôle des encadrants est ce que nous appelons le « méta-apprentissage ».

Outils humains bénévoles :

L’école à la grande chance d’être entourée de bénévoles de qualité. Certains parents partagent leurs passions et/ou leurs métiers. Nous accueillons un coach sportif, un professionnel des échecs, un mécanicien, une fromagère, un informaticien, une mathématicienne … tant d’inspirations qui nourrissent les jeunes.

Outils informatiques :

Plusieurs plateformes internet offrent des cours structurés et adaptés aux programmes. Les élèves sont orientés vers les outils qui leur correspondent (Khan Academy, Duolingo, e-learning, Kahoot, des audios en anglais, des vidéos pour des cours inversés, …). Il est demandé à l’élève d’avoir son ordinateur, mais l’école en a aussi pour parer aux oublis ou aux freins financiers.

Il est difficile de donner un chiffre exact d’utilisation des écrans tant cela dépend de l’élève et de ses affinités, mais on ne parle pas d’un usage quotidien. Les manuels et le partage oral ont une large place dans l’apprentissage

Outils matériels :

Selon l’orientation de l’élève et son profil d’apprentissage, l’école orientera l’achat de manuels scolaires adaptés. Nous disposons de matériel pédagogique tels que des jeux de société, des manuels, dictionnaires, des reportages, des flash cards, … Les élèves eux-mêmes sont invités à construire du matériel pédagogique, car c’est un excellent moyen de s’approprier la matière.

Para-outils :

Lorsque le chemin vers l’apprentissage est bloqué pour des raisons émotionnelles (manque de confiance en soi, perte de sens, manque de motivation), nous invitons la famille à faire appel à des personnes ressources avec des expertises autres que pédagogiques (microkiné, kinésiologie, Brain-Gym, psychologie…).

Le « triangle pédagogique »

est la clef de la réussite de la scolarité du jeune : le responsable final n’est ni le jeune seul, ni les parents seuls, ni le corps enseignant seul ; nous sommes trois branches interdépendantes qui se soutiennent et s’inspirent les unes les autres. Contrairement aux écoles classiques où les parents restent en périphérie de l’apprentissage, il est ici demandé aux parents de s’impliquer en collaboration avec l’équipe pédagogique. Il s’agit d’un doux équilibre de confiance, de bienveillance et de partage des responsabilités.