Hélène joue à la balançoire avec Semir et Ylenzo

Stage d’Automne

C’est parti pour une nouvelle de semaine de stage organisée par la Team Inclusion. 

Pour l’instant, le terme “inclusion” n’est pas adapté puisqu’on nous accueillons uniquement des enfants neuroatypiques. Le but étant d’apprendre à mieux les connaitre et aussi de former de jeunes encadrants pour les futurs stages inclusifs organisés en partenariat avec la Commune de Modave.

Une semaine sous le signe de la douceur et la créativité: promenade pour profiter des magnifiques couleurs automnales, peinture, bricolages, jeux, cuisine et même cours de piano. 

Pour clôturer ce stage, nous avons organisé un goûter pour les enfants, les parents et également les membres des services clubs qui nous ont soutenus financièrement et sans qui ces stages n’auraient pas lieu. Merci à eux et elles pour leur soutien et leur confiance.

Goûter avec les Services Clubs et les parents

Le stage d’automne est le dernier stage que nous organisons “en interne”. A partir de février 2026, les stages inclusifs en partenariat avec la Commune de Modave seront lancés.

pour en savoir plus sur les stages extrascolaires inclusifs: https://colibrys.be/education-permanente/stages-inclusifs/

L’inclusion, qu’est ce que c’est?

Définitions du dictionnaire Larousse1

  1. Action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble; état de quelque chose qui est inclus dans autre chose.
  2. Action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale notamment).

Sur le site de L’Inclusion ASBL, nous trouvons une comparaison entre le principe “d’intégration” et le principe “d’inclusion”.

Dans le cas de l’intégration, la personne neuroatypique doit s’adapter aux normes, aux règles de la société dans laquelle elle vit. Des structures spécialisées sont mises en place pour aider ces personnes à s’intégrer. C’est la personne qui change, pas la société.

Dans le cas de l’inclusion, l’objectif est de modifier la société et de faire en sorte qu’elle soit plus adaptée aux personnes neuroatypiques. Les personnes porteuses de trouble ou de handicap ne sont plus regroupées entre elles au sein de structures spécialisées, elles sont incluses dans les structures “ordinaires”.

“L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. »2

Schéma représentant la différence entre intégration et inclusion

« En 2009, La Belgique s’est engagé dans le processus d’inclusion en ratifiant la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans son article 19 intitulé “Autonomie de vie et inclusion dans la société”, les Etats signataires “reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit. »3

Permettre à chaque enfant, qu’il soit typique ou atypique, de s’épanouir et de grandir pleinement est notre objectif au sein du pôle “Inclusion” du Domaine des ColibrYs.

  1. Dictionnaire Larousse en ligne: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inclusion/42281 ↩︎
  2. Site de L’Inclusion ASBL: https://www.inclusion-asbl.be/linclusion-quest-ce-que-cest/ ↩︎
  3. Site de L’Inclusion ASBL: https://www.inclusion-asbl.be/linclusion-quest-ce-que-cest/ ↩︎