Le Sentinelle

Le Sentinelle vous invite à une promenade au coeur de la biodiversité du Domaine des ColibrYs.

Le Sentinelle est un sentier didactique de 4,6 km que nous souhaitons créer au sein du Domaine des ColibrYs. Ce chemin invite à découvrir et à nous émerveiller du Vivant.



Le Sentinelle, qu’est ce que c’est?

Au Domaine des ColibrYs, nous avons à coeur de prendre soin du Vivant et de nous rappeler, avec humilité, que l’être humain fait partie de ce Vivant. En développant le pôle de la biodiversité, nous souhaitons soutenir la réhabilitation et la préservation des biotopes notamment en aménageant des espaces qui pourront accueillir la faune et la flore et en sensibilisant les visiteurs du Domaine.

C’est là que le Sentinelle prend tout son sens. Ce sentier didactique invite chacun.e à partir à la découverte des espèces animales et végétales vivant sur le Domaine des ColibrYs: les observer, les écouter, les sentir, apprendre à les (re)connaitre et ainsi mieux les comprendre et mieux en prendre soin.

Le choix du nom « Le Sentinelle » est une invitation explicite à protéger, à prendre soin et à témoigner d’un processus.

Pour quoi?

Le Sentinelle nous mène à être témoin, à notre modeste échelle, de ce processus de favorisation de la biodiversité par la remise en oeuvre de biotope particulier, disparu du fait de l’activité humaine.

Ce chemin, en permettant de manière cadrée aux humains de se promener chez nous, invite à porter de l’intérêt et de l’émerveillement au vivant. En canalisant les promeneurs sur le chemin, nous sommes en mesure de contrôler et réguler l’impact de cette fréquentation humaine sur le reste du vivant.

Avec ce projet, nous visons un impact sur l’environnement à un niveau supérieur, celui de l’éducation. Nous pensons qu’un enfant sensible à son environnement et conscient de sa responsabilité de vivant parmi le vivant peut avoir le même impact écologique qu’un hectare de réserve naturelle.

Nous voulons donc agir sur les deux niveaux simultanément: préservation directe et indirecte. Outre la création et l’entretien du chemin, nous souhaitons en faire un lieu pédagogique et éducatif.

Nous espérons le déploiement d’interactions multiples autour des partenaires présents sur le site du Domaine des ColibrYs (maraîcher, ferme agroécologique, activités liées au pôle Education permanente d’EvolibrYs, artisans, formateurs venus sensibiliser les jeunes d’EcolibrYs à leurs compétences professionnelles, …)

Ainsi, les visiteurs auront l’occasion d’orienter leurs choix de consommation tantôt alimentaires, tantôt dans le secteur des loisirs et d’adhérer ou envisager de nouvelles pratiques sociales et environnementales.
Les sources d’informations fiables et l’offre d’expériences vécues faite aux visiteurs seront des modèles aux impacts positifs sur la santé mentale d’une part et le climat d’autre part, comparable à une « assurance-vie » pour toute la population du vivant selon une vision ecosystémique respectueuse et responsable.

Cette sente, vue comme colonne vertébrale du Domaine des ColibrYs, répond à l’approche unificatrice “One Health” (équilibrer, optimiser durablement la santé des écosystèmes animaux humains et non -humains, végétaux, minéraux, …). Il participerait en douceur à l’élargissement d’une vision anthropocentrée vers une pensée écologique admettant des courants comme le biocentrisme, l’écocentrisme, …

Le Sentinelle suggère la transmission de valeurs et de réflexions philosophiques quant à notre manière d’être au monde.

Pour qui?

Le projet se veut inclusif, ouvert à toute personne de la commune et/ou extérieure à la commune, de tout âge, déjà sensibilisée ou non par les questions environnementales, en recherche de lieux et/ou de connaissances pour se reconnecter à son propre corps, à la nature et au vivant, aux rythmes qu’offrent le milieu rural préservé de la modernisation.

Pourquoi un sentier de 4,6 kilomètres?

Les 4,6 kilomètres du sentier correspondent aux 4,6 milliards d’années de l’origine de la Terre. Ainsi, nous pouvons y organiser des Marches du Temps Profond, voyage à travers les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre, qui interpelle et suggère au promeneur une transformation de la vision de la place de l’humain dans l’espace et le temps de la vie.

La presse en parle

Avec le soutien de la Fondation BePlanet et

« Le Bon Moment »