La gouvernance du Domaine des Colibrys Témoignage de Véro
Pas facile de résumer le travail qui s’opère depuis presqu’un an maintenant.
Je dirais que le chemin parcouru est rempli d’enseignements. Tous n’ont pas été confortables, bien sûr. Mais le chemin est beau peut-être simplement parce qu’il est humain.
Actuellement nous sommes en train de finaliser le premier document qui explique les principes de gouvernance que nous avons choisis. Ce document parle des « règles du jeu », règles qui doivent être communes à tous les membres du Domaine des ColibrYs afin de pouvoir « jouer » ensemble. Ce document s’appuie, avec notre compréhension actuelle, sur les principes source enseignés par Peter Koenig et sur les outils proposés par l’Université du Nous (UDN). Ce sont deux sources d’inspiration qui guident nos choix, tantôt pour les rejoindre, tantôt pour s’en différencier.
Il est précieux d’observer que le travail de la gouvernance a d’abord été perçu par certains membres du collectif comme un travail ardu, supplémentaire à tout ce qui doit déjà être fait et avec peut-être l’interrogation à savoir si c’était bien utile de travailler si longuement à cela.
Je garde dans mon cœur la conviction qu’il est important de cheminer avec un cadre clair. Même si ce cadre va se modifier au cours du temps, il restera un référentiel à tout moment.
Je suis convaincue que le plus important dans un tel projet est de réussir à ce que les énergies de chacun tendent vers une même direction. Pour cela, une forme de hiérarchie est importante, hiérarchie dans le temps, dans les priorités et en aucun cas de valeurs des humains.
Alors comment arriver collectivement à la confiance que chacun est important, chaque sous-projet est précieux et arriver à la conscience que, pour que le projet se déploie, il faudra que chaque « pièce du puzzle » parvienne à s’ajuster à l’ensemble pour que le dessin apparaisse ?
Se regarder fonctionner, se regarder agir ou ne pas agir, oser, s’affirmer, suivre, écouter, tenir, lâcher, … Tant d’apprentissages s’invitent à soi lorsqu’on travaille dans un collectif. C’est magnifique et engageant. Merci à chacun d’entre nous et à toutes les aides extérieures, ponctuelles ou régulières, pour le chemin déjà parcouru et celui qui nous attend.
A suivre avec, le plus possible, humilité, audace et confiance,
Véro, à l’initiative de la formalisation de la gouvernance dans le Domaine des Colibrys