École secondaire autonome – Vierset-Barse

Mission

Dans le cadre de soin de l’homme et de la nature, EcolibrYs souhaite éduquer les jeunes à la connaissance du monde et d’eux-mêmes, les rendant aptes à vivre les changements sociétaux, environnementaux et systémiques à venir.

Pédagogie

Inspiré de la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner et Démocratique, notre projet vise à adapter l’enseignement au cas par cas, selon les opportunités et selon ce qui est juste pour tous à ce moment-là. La créativité et la liberté pédagogique amènent les encadrants et les élèves à mener à bien des initiatives porteuses de sens. La bienveillance, le respect des rythmes de chacun, le goût de l’effort, la curiosité et la joie de découvrir sont des aspects importants de cette structure.

EcolibrYs n’est donc pas adaptée à des jeunes ayant besoin d’un encadrement strict et traditionnel. L’autonomie est une valeur importante au sein de l’école et celle-ci est valorisée dans tous les domaines. Il n’est pas question de « forcer » les jeunes à passer des examens, des tests, … s’ils ne se sentent pas prêts. Leur apprentissage est le fruit de leur motivation personnelle et leur volonté d’évoluer.

Outils principaux

Outils humains professionnels :
Des professionnels de l’enseignement encadrent les jeunes le matin. On estime que transférer du savoir venant de l’adulte vers le jeune est moins riche que d’apprendre au jeune à accéder lui-même au savoir recherché : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends un homme à pêcher il mangera toute sa vie » Lao Tseu. Les professeurs débloquent des nœuds au cours de l’apprentissage et veillent à ce que le jeune soit en projet, acteur de son parcours académique. Le rôle des encadrants est ce que nous appelons le « méta-apprentissage ».

Outils humains bénévoles :
Le calcul du prix du minerval est basé sur une participation active de la famille du jeune. Les après-midis sont animés par des parents et autres bénévoles qui partagent leurs métiers et/ou passions. Cela permet d’être en contact avec plusieurs approches du monde, de comprendre et vivre divers métiers et passions. En moyenne, chaque ‘famille’ est responsable de 15 après-midis par an, créant ainsi des groupes de 8 à 10 jeunes.

Outils informatiques :
Plusieurs plateformes internet offrent des cours structurés et adaptés aux programmes. Les élèves sont orientés vers les outils qui leur correspondent (Khan Academy, Duolingo, e-learning, Kahoot, des audios en anglais, des vidéos pour des cours inversés, …). Il est demandé à l’élève d’avoir son ordinateur, mais l’école en a aussi pour parer aux oublis ou aux freins financiers. 

Outils matériels :
Selon l’orientation de l’élève et son profil d’apprentissage, l’école orientera l’achat de manuels scolaires adaptés. Nous disposons de matériel pédagogique tels que des jeux de société, des manuels, dictionnaires, des reportages, des flash cards, … Les élèves eux-mêmes sont invités à construire du matériel pédagogique, car c’est un excellent moyen de s’approprier la matière.

Para-outils :
Lorsque le chemin vers l’apprentissage est bloqué pour des raisons émotionnelles (manque de confiance en soi, perte de sens, manque de motivation), nous invitons la famille à faire appel à des personnes ressources avec des expertises autres que pédagogiques (microkiné, kinésiologie, Brain-Gym, psychologie…).

Le « triangle pédagogique »
est la clef de la réussite de la scolarité du jeune : le responsable final n’est ni le jeune seul, ni les parents seuls, ni le corps enseignant seul ; nous sommes trois branches interdépendantes qui se soutiennent et s’inspirent les unes les autres. Contrairement aux écoles classiques où les parents restent en périphérie de l’apprentissage, il est ici demandé aux parents de s’impliquer en collaboration avec l’équipe pédagogique. Il s’agit d’un doux équilibre de confiance, de bienveillance et de partage des responsabilités.

Organisation

Vacances scolaires liées au calendrier officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’exception des deux semaines en juillet et août. Autrement dit, nous fermons les deux mois complets de vacances.

L’école est fermée le mercredi par idéal pédagogique : cela permet au jeune d’aller découvrir des horizons différents, de pouvoir s’adonner à plusieurs activités extra-scolaires sans surcharger les autres jours. C’est aussi l’opportunité de faire des stages de longue durée et de mieux organiser les trajets lorsqu’ils viennent de loin.

Organisation des matinées </