Ecrivains en herbe
Le Fonds Victor a été créé à la mémoire de Victor Van de Woestyne mort accidentellement le 4 novembre 2016 à l’âge de 13 ans. L’objectif du Fonds Victor est d’encourager la lecture chez les adolescents entre 12 et 15 ans.
“Le slogan “Un enfant qui lit sera un adulte qui pense” résume bien la philosophie de l’ASBL : faire lire mais aussi former des citoyens responsables, leur offrir des clés pour comprendre, pour décoder, pour se forger leur propre opinion dans le déluge de commentaires auxquels ils et elles sont confrontés. Car sans la maîtrise de la langue ou des langues – tant mieux s’ils en connaissent plusieurs – le décrochage s’accélère. (…) Par ses actions concrètes et ciblées, le Fonds Victor veut participer à une démarche vivante, active, ludique et rayonnante en faveur de la lecture.”
(extrait repris sur le site du Fonds Victor)
Une des actions mises en place par le Fonds Victor pour promouvoir la lecture chez les jeunes est le Prix Victor. 5 romans de la littérature jeunesse belge sont sélectionnés par un jury de professionnels. Ils sont ensuite envoyés aux jeunes qui souhaitent participer au Prix. Les adolescents ont de septembre à avril pour lire les 5 romans et voter pour celui qu’ils préfèrent. Durant cette période, des rencontres entre les jeunes et des acteurs de la chaîne du livre (auteur-trice, éditeur-trice, traducteur-trice, etc) sont organisées.
C’est donc dans le cadre du Prix Victor que les élèves d’EcolibrYs ont eu la chance de rencontrer l’auteur Jérôme Eeckhout et de lire son livre “Par-delà les sentiers ».
Pour préparer cette rencontre, EcolibrYs a proposé un projet d’écriture qui a duré environ 10 semaines. Les élèves ont lu les deux premiers paragraphes de la nouvelle “Faux départ, fausse arrivée” écrite par Jérôme Eeckhout. Ils se sont ensuite scindés en trois groupes. Chaque groupe à imaginé et écrit la suite et la fin de la nouvelle.
Lors de la venue de Jérôme (le 21 mars), les 3 fins ainsi que la fin originale ont été lues devant l’ensemble des élèves. Elles étaient toutes les 4 vraiment chouettes. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à s’essayer au métier d’écrivain. Ils étaient fiers de pouvoir partager leur nouvelle.
Lors de cette rencontre, Jérôme nous a également parlé du processus de création d’un livre (depuis l’écriture du manuscrit jusqu’à son édition et sa publication), du rôle de la maison d’édition, de la rentabilité pour l’écrivain (peu d’auteurs peuvent en vivre. Il s’agit avant tout d’une passion), du plaisir de lire, d’écrire et d’illustrer.
L’après-midi s’est terminée par une petite séance de dédicace. Bilan: un moment convivial et enrichissant.
Nous remercions le Fonds Victor ainsi que l’auteur Jérôme Eeckhout pour le temps qu’il nous a consacré et pour nous avoir fait découvrir son métier.
Pour en savoir plus sur le Fonds Victor: https://www.lefondsvictor.be/
Pour en savoir plus sur l’auteur Jérôme Eeckhout: https://www.alice-editions.be/author-and-illustrators/eeckhout-jerome/