Table avec des livres scolaires ouverts

Ecole
Infos pratiques

Les vacances scolaires sont liées au calendrier officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’exception des deux semaines en juillet et août. Autrement dit, nous fermons les deux mois complets de vacances.
L’école est fermée le mercredi par idéal pédagogique : cela permet au jeune d’aller découvrir des horizons différents, de pouvoir s’adonner à plusieurs activités extra-scolaires sans surcharger les autres jours. C’est aussi l’opportunité de faire des stages de longue durée et de mieux organiser les trajets lorsqu’ils viennent de loin

Minerval :

160€/mois à payer sur le compte BE19 9734 3803 0412 + un investissement de la famille (ordre de grandeur : 2 demi-journées par mois). Le minerval est indexable chaque année.

Inscriptions à l’enseignement à domicile (EAD):

Les élèves sont officiellement inscrits en EAD. Cette inscription est la responsabilité des parents et doit se faire AVANT le 05 septembre chaque année. Si l’élève a l’âge qui correspond à son année d’étude, il s’agit d’une simple déclaration. S’il a une ou plusieurs années de retard, il s’agit d’une demande, qui devra être justifiée. D’expérience, l’école constate qu’il n’y a jamais eu de refus. L’inscription se fait via le site de cfwb (http://enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580)

Jury Central :

Seul le résultat du jury central offre une reconnaissance officielle du niveau du jeune, c’est pourquoi ils s’y

Le jury central est détaché de l’inscription en EAD. On peut donc s’inscrire aux jurys centraux quel que soit le statut scolaire (EAD ou enseignement public) et quelles que soient les reconnaissances préalables (ex : à 16 ans, il est possible de passer son CESS sans avoir réussi son CE2D). Le jury peut être passé dans la filière générale, qualifiante ou professionnelle (uniquement pour les métiers en pénurie).

L’inscription aux jurys centraux est sous la responsabilité des parents. Elle se fait aussi via le site de la cfwb (http://enseignement.be/index.php?page=26897)

Il est très important de visionner les vidéos d’explications du jury central dès le début, pour se rendre compte de ce que cela représente. A part le CE1D qui est le même que dans les établissements publics (sauf histoire-géo), les jurys centraux ont un niveau plus élevé que le niveau des écoles publiques. Etant donné qu’il y a deux sessions par an, nous recommandons de passer ces jurys en deux ou trois sessions.

Organisation des matinées :

Les matinées sont dédiées à l’apprentissage académique. Selon leur niveau, les élèves peuvent se préparer au jury central qui leur correspond :

  • CE1D pour la fin de la 2e secondaire
  • CE2D pour la fin de la 4e secondaire
  • CESS pour la fin du cycle

Lors de ces plages « académiques », ils ont aussi le loisir d’approfondir d’autres matières qui les passionneraient (langue étrangère, calligraphie, rédaction d’un livre, maths plus approfondies,…). L’école offre un accompagnement d’orientation pour choisir les éventuels jurys centraux.

Distance / logement

L’école est à Vierset-Barse, loin d’une gare. Elle est desservie par un bus (97). En parallèle, elle offre un encadrement rare et parfois essentiel pour le bien être d’une famille. L’école s’engage donc à trouver des logements en famille qui conviennent aux demandes du jeune. Cela peut être un logement pour deux nuits semaine (du lundi au mardi et du jeudi au vendredi) ou pour la semaine entière.

Matériel de l’élève :

Nous demandons aux élèves le matériel scolaire de base : sac d’école, plumier (complet !), classeur (rangé !), équerre, calculatrice, compas, bloc de feuilles. Si c’est abordable pour la famille, nous demandons un ordinateur portable. L’école dispose de quelques ordinateurs offerts qu’elle prête aux élèves qui n’auraient pas le leur. Un casque anti-bruit de qualité peut aussi être utile pour les élèves qui sont facilement distraits ou vite déconcentrés car il arrive régulièrement que des élèves chuchotent pour collaborer dans une salle où d’autres étudient.

Coûts annexes :

En plus du minerval, il faut compter 50€ par an pour l’inscription au jury central. Les manuels (optionnels) sont aussi aux frais des parents. Les corrigés sont achetés par l’école. Maximum une fois par mois il peut y avoir une activité facultative pour laquelle il faut apporter une dizaine d’euros. Nous pensons que ceci balaye la totalité des coûts scolaires de l’année.

Chaque don permet de contribuer directement à l’école. Cela peut se faire au moyen d’un versement classique sur le numéro de compte

IBAN BE19 9734 3803 0412.