Une rentrée pas comme les autres
25 août 2025. C’est l’heure de la rentrée. Cette année, elle a une saveur toute particulière pour le Domaine des ColibrYs.
En effet, ce ne sont plus des adolescents que nous accueillons cette année (cf. article “l’école déménage”) mais des enfants de maternelle et de primaire de l’école fondamentale Sainte-Famille à Vierset-Barse.
Le projet du Domaine des ColibrYs est né avec l’envie de créer une école secondaire alternative pour accueillir, entre autres, les élèves de la Sainte Famille. Depuis le début, nous entretenons des liens forts avec la Sainte Famille et nous partageons les mêmes valeurs d’autonomie, d’entraide et d’inclusion. Permettre aux élèves de l’école de venir passer une demie-journée par semaine au Domaine des ColibrYs est une évidence et surtout un projet qui nous tient à coeur. Cela amène de la vie sur le Domaine et cela crée des synergies entre les enfants et les adultes qui travaillent sur le terrain (la ferme, le potager collectif, …).
Pour en savoir plus sur l’école Sainte-Famille à Vierset-Barse: https://lecolibrisdelasaintefamille.wordpress.com/a-propos/

En quoi consiste ce projet?
(cf. article de presse de La Meuse huy-Waremme du 26/08/25)
Chaque mardi, jeudi et vendredi, nous accueillons un “groupe rythme”1 différent. Les élèves viennent passer la matinée au Domaine des ColibrYs. Ils ont l’occasion de faire des activités telles que du bricolage, de la menuiserie, de la cuisine, de la construction, de la couture, d’aider au potager collectif ou à la ferme,…. Les enfants sont libres de proposer un projet qu’ils ont envie de réaliser: construire une cabane, faire des arcs à flèche, bâtir une maison pour les hérissons,… Les enseignants sont là pour veiller sur eux et leur donner les outils et matériel nécessaire pour réaliser leurs projets. L’objectif est de donner une grande autonomie à l’élève dans la réalisation de ce qui l’anime tout en lui offrant un cadre sécurisé.
Les enfants ont ainsi la possibilité d’apprendre en expérimentant, en jouant, en découvrant l’environnement qui les entoure.
En plus des “groupes rythme”, la classe inclusive est présente sur le Domaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi durant toute la journée. Ces enfants porteurs de troubles peuvent ainsi participer aux activités avec les autres élèves durant les matinées et retrouver un espace plus calme et “cocoon” l’après-midi.
Et puis, il y a le projet “Mousqueton” qui a pour objectif d’aider les élèves qui sont en décrochage et/ou qui ont des difficultés en classe à retrouver plaisir à apprendre. Accompagnés de Madame Hélène, ces élèves viennent passer quelques après-midi aux ColibrYs.






- groupe constitué en fonction du rythme d’apprentissage de l’enfant et pas en fonction de son âge. Un groupe rythme est composé d’enfants de 6 à 12 ans. ↩︎
Quid de l’école secondaire?
Comme mentionné plus haut, l’école secondaire, qui a occupé le Domaine des ColibrYs durant deux années, a déménagé et s’est installée à Vinalmont, dans un endroit plus accessible en transport en commun. (cf. article à ce sujet).
Nous avons toujours l’envie et le projet de créer une structure d’accueil et d’accompagnement alternative et inclusive pour les adolescents. Une école qui choisit de passer du paradigme normatif et transmissif à un paradigme de subjectivation et d’échange des savoirs en mettant en valeur l’apprentissage par l’expérience.
Nous explorons de nouvelles pistes. C’est en cours… Il faudra encore de la patience avant que ce projet ne voit le jour. Nous devons d’abord trouver des partenaires, aménager les infrastructures, régler les dossiers administratifs, trouver des moyens financiers,… Un tel projet ne se construit pas en un jour. Nous voulons prendre le temps d’assurer les meilleures bases possibles pour que cette école soit pérenne et robuste.
