Des forgerons en herbe

Lors de notre Journée Découverte du 13 avril, nous avons inauguré la forge. Le projet était dans la tête d’Etienne depuis plusieurs mois. Coup de chance, Merlin, jeune forgeron habite la région. Il a fallu un peu d’huile de coude pour ranger, trier et nettoyer tout le bazar qu’il y avait dans la forge, pour aller chercher des enclumes, un marteau pilon et d’autres outils et puis remettre la forge en état et la tester pour qu’elle soit opérationnelle pour la Journée Découverte. Merlin y a fait une démonstration en forgeant un décapsuleur. Le public était au rendez-vous et captivé.

Un groupe de personnes regarde un forgeron travailler
un forgeron forge un outil avec son marteau et son enclume

Quelques semaines plus tard, nous lançons un atelier pour les élèves d’EcolibrYs. Durant une après-midi, John, Noah, Corentin et Axel ont revêtu leur tablier de forgeron. Ils ont appris le nom des différents outils et le fonctionnement de la forge. Ils ont ensuite réalisé des racks pour ranger les outils près de chaque enclume.

Un second atelier est organisé la semaine suivante pour donner l’opportunité à 4 autres élèves de découvrir le métier de forgeron. Cette fois-ci, ils ont forgé des lettres pour écrire “La Forge”.

un forgeron allume sa forge
un adolescent forge un outil avec un marteau et une enclume
4 adolescents écoutent et regardent le forgeron leur expliquer son travail

Nous ne nous arrêtons pas là et, au mois de juin, nous lançons une première journée de formation “Forge ton couteau”. Les 3 participant/es ont, à partir d’un vieux ressort, réalisé leur propre couteau. Une seconde journée est organisée le samedi suivant. Un vrai bonheur de voir des adultes apprendre, s’émerveiller et s’amuser comme des enfants.

un ressort à côté d'un couteau. Le couteau a été forgé à partir du ressort
le feu de la forge
deux adultes forgent un outil avec un marteau et une enclume. Le forgeron les regarde

La forge est bel et bien lancée. D’autres ateliers et formations seront organisés à partir du mois de septembre. Nous avons aussi l’envie de pouvoir ouvrir la forge à ceux/celles qui le souhaitent et d’en faire un atelier partagé. 

Pour en savoir plus sur la forge: https://colibrys.be/education-permanente/la-forge-des-colibrys/

Vous pouvez également lire l’article publié dans l’Avenir: https://colibrys.be/colibrys_press/article-dans-lavenir-huy-waremme-du-21-06-2025/

Pour suivre les activités de la forge vous pouvez:

Historique de l’activité de forgeron

Le métier de forgeron remonte à l’Âge de Fer, autour de 1200 ans avant notre ère. C’est en Asie Mineure que l’on a découvert les premières traces de forge. Mais l’art de la forge et le travail des métaux apparaissent aux environs de 5000 ans avant Jésus-Christ.

Dès l’Antiquité, le métier de forgeron est reconnu comme un métier de grande valeur. Il confectionne des outils, des armes et d’autres objets très utiles dans la vie quotidienne et pour l’agriculture.

Au Moyen-Âge, la forge devient un lieu central et de sociabilité dans les villages. C’est un lieu de rassemblement. Avec la naissance des corporations des métiers au XIII ème siècle, on voit apparaitre des spécialités dans l’activité de la forge: maréchal ferrant, fabricant d’outils, fabricant d’armes, …

La Révolution Industrielle marque un tournant avec le développement des machines. La forge artisanale survit grâce à son savoir-faire ancestral. 

Aujourd’hui, l’activité de la forge suscite à nouveau l’intérêt avec un nouvel aspect qui voit le jour: l’aspect artistique.