
Une mise au Vert bien nécessaire
Il arrive un moment dans la vie d’un projet où il est nécessaire de prendre un temps d’arrêt. L’engouement, la joie, la passion, l’envie de faire vivre le projet nous entraînent dans un tourbillon. On est pris par le projet et bien souvent nous avons le nez dans le guidon. C’est là qu’il est important d’arriver à ralentir, à se poser et à prendre le temps de se retrouver en équipe, d’aborder des questions de fond et de s’assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde.
C’est ce que nous avons fait mi-février. Avec l’équipe du Domaine des ColibrYs (Etienne, Cyril, Dominique, Amandine et Aline), nous avons pris le temps de nous retrouver en dehors du Domaine. Nous avons passé une journée ensemble à Gesves, Chez Bibi” (nous vous en parlons plus bas).
Durant la matinée, nous avons fait un tour de parole. L’occasion pour chacun/e de s’exprimer et d’être écouté/e (les conforts, les inconforts, les frustrations, les envies, les besoins, les attentes, la vision,…). La consigne: nous laissons l’autre parler. Nous n’intervenons qu’une fois qu’il/elle a fini de dire ce qu’il/elle avait à dire. Ce n’est pas simple d’écouter l’autre, sans intervenir. Pas simple mais très intéressant car cela permet de prendre du recul, de ne pas réagir sur le vif, de rester centré/e sur la personne, de ne pas dévier du sujet et de lui accorder toute notre attention.
La personne qui s’exprime, quant à elle, doit garder bien à l’esprit de parler en “je” car elle parle de sa réalité, de son vécu, de ses ressentis. Souvent, ce que nous ressentons n’est pas du tout ce qui est vécu par les autres. Cela peut devenir une source de frustration, d’incompréhension voire de colère. Pouvoir s’exprimer et se sentir écouté/e par le groupe est une chance d’apprendre à grandir et à évoluer.
Pause de midi. Nous dégustons les délicieuses quiches cuisinées par Aline. Nous prenons le temps de digérer le repas et ce qui vient d’être partagé et de prendre l’air quelques minutes.

L’après-midi, c’est le temps d’échanger, de poser nos questions, de réagir à ce qui a été partagé le matin. C’est le moment de clarifier, de redéfinir la vision et la manière dont nous souhaitons la concrétiser. C’est l’occasion pour chacun/e de se positionner vis-à-vis du projet et du groupe et de réaffirmer son engagement ou, au contraire, d’exprimer son désaccord et de faire un pas de côté. Tout cela est ok et accueilli avec beaucoup de bienveillance.
Nous clôturons la journée en partageant un dernier verre et en nous remerciant pour tout ce qui a été dit, vécu et partagé.
Cette mise au vert a été bien nécessaire. Elle est arrivée au moment où le projet stagnait, où nous sentions que nous n’étions plus tous/tes en phase les un/es avec les autres. Elle nous a permis de mettre les choses à plat, de poser de nouvelles bases, de repartir plus solides, d’expérimenter et d’éprouver notre gouvernance et de donner un souffle d’air frais au projet.
Et cela nous a aussi permis de découvrir un super chouette endroit avec des valeurs communes au Domaine des ColibrYs. “Bibi”, “ColibrYs”, ça rime 😉
“Chez Bibi”, un tiers-lieu familiale qui allie rencontre et gourmandise
“Bienvenue Chez Bibi, un bistro gourmand où vous pouvez manger et boire un verre dans une ambiance conviviale. Vous y dégusterez une cuisine faite maison, gourmande et accessible, faisant la part belle aux produits locaux… Chez Bibi, c’est aussi un lieu vivant, un espace partagé qui propose pleins de chouettes activités, où l’on peut à la fois s’amuser, travailler et créer du lien. Au plaisir de vous y accueillir.” (Extrait de la page d’accueil du site internet “Chez Bibi”)
Nous n’avons pas eu la chance de goûter à la cuisine (l’équipe de chez Bibi avait un autre évènement prévu et n’avait donc pas la possibilité de nous préparer à manger) mais l’accueil était top et l’endroit calme et agréable. Un chouette endroit à découvrir.
Pour en savoir plus: https://www.chez-bibi.be/