Séjour théâtre avec les Ados au Domaine des Colibrys

Mercredi 12 avril, à 15h30 et nous arrivons avec tous nos sacs au Domaine des Colibrys. Nous nous rassemblons dans le salon de la maison, déposons les sacs et formons alors un cercle avec des chaises qui s’y trouvent. Voilà, nous pouvons dire que le séjour a officiellement commencé. Nous l’appréhendons un petit peu quand même parce que nous allons faire de l’improvisation, des exercices de théâtre et en plus nous allons dormir ici ?!

Pour démarrer en douceur, nous commençons l’atelier théâtre avec quelques exercices marrants et faciles comme la traditionnelle « claque », enchainons avec l’« objet plasticine », le « mime sans fil » ou encore avec « compter ensemble de 0 à 20 » (pas évident celui-là ; comme quoi simplicité ne rime pas toujours avec facilité au début !). Après cette première séance de petits exercices nous faisons un break avant d’entamer la seconde partie de l’après-midi. Nous allons cuisiner ensemble le repas et le dessert pour ce soir, ainsi qu’un gâteau en l’honneur de l’un d’entre nous dont c’est l’anniversaire demain. Ça tombe à pic mais nous allons devoir improviser la recette, oubliée en chemin! 3 équipes sont formées : l’équipe « gâteau », l’équipe « mousse au choc’ » et l’équipe des « pâtes bolo ». C’est un super moment passé ensemble.

Une fois le repas terminé, nous décidons de l’endroit où nous dormirons ce soir : c’est que c’est grand ici quand même, et puis ça serait cool de dormir tous ensemble ! Nos matelas et couvertures installées, nous entamons alors le restant de la soirée. C’est parti pour la veillée ! Au programme, dessert et jeux de société. L’envie d’allumer un feu s’invite à la table des idées. Tout le nécessaire est rassemblé mais voilà que la pluie et les nuages sont de passage ce soir. Bon eh bien ce sera pour une prochaine fois. De toute façon, pas grave, à l’intérieur l’ambiance est à la rigolade, il fait chaud et un concours de marshmallow est en cours de préparation ; qui parviendra à en mettre le plus possible dans sa bouche ?! Il est 23h45, la fatigue s’installe et nous allons nous coucher. 00h00, extinction des feux… « attends, regarde on dirait un oiseau ! Woaw ?! » et nous voilà partis dans une aventure d’ombres chinoises qui viendra nous border jusqu’à ce que nous nous laissions enfin aller au sommeil et à un repos bien mérité vers 1h00 du matin.

Jeudi 13 avril, nous nous réveillons de bon matin, et qui plus est avec une dictée qu’Amandine nous a préparée ! Lorsqu’elle est terminée, nous nous retrouvons vers 10h dans le salon pour la seconde partie de l’atelier théâtre. Aujourd’hui, il est question de nouveaux exercices (« association de mots » par sens puis par sons, de « machine infernale », d’ « équilibre de plateau »…), bien amusants aussi. Arrive ensuite le repas de midi.

Enfin, nous passons l’après-midi à l’extérieur pour donner un coup de main sur le Domaine (replier des bâches, faire du jardinage ou encore nettoyer et rassembler des déchets qui termineront dans le conteneur). Après avoir bien travaillé nous fêtons alors joyeusement l’anniversaire de Noé et mangeons un morceau de gâteau.

15h30, l’heure est au rassemblement des affaires et des sacs, les parents sont-là. Nous nous quittons le cœur léger et heureux d’avoir pu passer ce temps ensemble.

Nous avons tous fort apprécié ce séjour, que nous espérons pouvoir refaire un jour !