École secondaire autonome – Vierset-Barse

Mission

Dans ce cadre de soin de l’homme et de la nature, EcolibrYs souhaite éduquer les jeunes à la connaissance du monde et d’eux-mêmes, les rendant aptes à vivre les changements sociétaux, environnementaux et systémiques à venir.

Pédagogie

Inspirés de la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner, Démocratique, l’intention est d’adapter au cas par car, selon les opportunités et ce qui est juste pour tous à ce moment-là. La créativité et la liberté pédagogique amènent les encadrants et les élèves à mener à bien des initiatives porteuses de sens. La bienveillance, le respect des rythmes de chacun, le goût de l’effort, la curiosité et la joie de découvrir sont des aspects importants de cette structure.

Organisation

Horaire : 8h40-15h30 – Fermé le mercredi. Vacances scolaires liées au calendrier officiel de la fwb.

L’école est fermée le mercredi par idéal pédagogique ; cela permet au jeune d’aller découvrir des horizons différents, de pouvoir s’adonner à plusieurs activités extra-scolaires sans être fatigué. C’est aussi l’opportunité de faire des stages de longue durée, et de mieux organiser les trajets lorsqu’ils viennent de loin.

Organisation de la journée :

Les matinées sont dédiées à l’apprentissage académique. Selon leur niveau, les élèves se préparent au jury central qui leur correspond :

  • CE1D pour la fin de la 2e secondaire.
  • CE2D pour la fin de la 4e secondaire
  • CESS pour la fin du cycle

Lors de ces plages « académiques », ils ont aussi le loisir d’approfondir d’autres matières qui les passionneraient (une langue étrangère, de la calligraphie, la rédaction d’un livre, des maths plus approfondies, de la peinture…)

Les après-midis sont dédiées à « la découverte du monde » au sens large ; c’est à dire toutes les compétences habituellement dissociées de l’école : musique, danse, arts plastiques, poterie, sports, danse, menuiserie, travail du métal, vannerie, yoga, apiculture, maraîchage, DIY, cuisine, conserverie, boulangerie…

Minerval : 150€/mois + un investissement de la famille (ordre de grandeur : 2 demi-journées par mois)

Inscriptions et reconnaissance légale : Les élèves sont officiellement inscrits en EAD (Enseignement à Domicile). Seul le résultat du jury central offre une reconnaissance officielle du niveau du jeune. Le jeune peut donc rejoindre l’enseignement public chaque année jusqu’à la clôture officielle des inscriptions (mi-janvier) mais sera soit placé dans l’année qui suit son dernier diplôme obtenu, soit accepté en élève libre, ce qui signifie qu’il devra passer son jury central par lui-même.

Outils

Outils humains professionnels : Des professionnels de l’enseignement encadrent les jeunes le matin. On estime que transférer du savoir venant de l’adulte vers le jeune est moins riche que d’apprendre au jeune à accéder lui-même au savoir recherché : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends un homme à pêcher il mangera toute sa vie ». Les professeurs débloquent des nœuds au cours de l’apprentissage et veillent à ce que le jeune soit en mouvement, acteur de son parcours académique.

Outils humains bénévoles : le calcul du prix du minerval (150€/mois) est basé sur une participation active de la famille du jeune. Les après-midis sont animés par des parents et autres bénévoles qui partagent leurs métiers et/ou passions. Cela permet d’être en contact avec plusieurs approches du monde, de comprendre et vivre divers métiers et passions. La moyenne est que chaque ‘famille’ est responsable pour 2 après-midi par mois, créant ainsi des groupes de 8 jeunes.

Outils informatiques : la cfwb a mis en place une plateforme d’apprentissage spécialement conçue pour accompagner pas à pas tous les élèves qui sont amenés à faire de l’enseignement à domicile. Chaque élève y est inscrit et avance à son rythme, avec l’accompagnement des enseignants et de ses camarades. Ils peuvent avancer en groupe ou avec un camarade qui vient d’apprendre cette matière et profite de cette opportunité pour devenir ‘enseignant’ et ainsi ancrer l’apprentissage. 

Outils matériels : nous disposons de matériel pédagogique tels que des jeux de société, des manuels, des reportages, des flash cards, etc. les élèves eux-mêmes sont invités à construire du matériel pédagogique, car c’est un excellent moyen de s’approprier la matière.

Para-outils : Lorsque le chemin vers l’apprentissage est bloqué pour des raisons émotionnelles (manque de confiance en soi, perte de sens, manque de motivation), nous faisons appel à des personnes ressources avec des expertises autres que pédagogiques (microkiné, kinésiologie, brain-gym, psychologie…).

Logements

L’école est à Vierset-Barse, loin d’une gare. Elle est desservie par un bus qui n’est adapté qu’à certains élèves. En parallèle, elle offre un encadrement rare et parfois essentiel pour le bien être d’une famille. L’école s’engage donc à trouver des logements en famille qui conviennent aux demandes du jeune. Ça peut être un logement pour deux nuits semaine (du lundi au mardi et du jeudi au vendredi) ou pour la semaine entière.