
École secondaire autonome – Vierset-Barse
Mission
Dans le cadre de soin de l’homme et de la nature, EcolibrYs souhaite éduquer les jeunes à la connaissance du monde et d’eux-mêmes, les rendant aptes à vivre les changements sociétaux, environnementaux et systémiques à venir.
Pédagogie
Inspiré de la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner et Démocratique, notre projet vise à adapter l’enseignement au cas par cas, selon les opportunités et selon ce qui est juste pour tous à ce moment-là. La créativité et la liberté pédagogique amènent les encadrants et les élèves à mener à bien des initiatives porteuses de sens. La bienveillance, le respect des rythmes de chacun, le goût de l’effort, la curiosité et la joie de découvrir sont des aspects importants de cette structure.
EcolibrYs n’est donc pas adaptée à des jeunes ayant besoin d’un encadrement strict et traditionnel. L’autonomie est une valeur importante au sein de l’école et celle-ci est valorisée dans tous les domaines. Il n’est pas question de « forcer » les jeunes à passer des examens, des tests, … s’ils ne se sentent pas prêts. Leur apprentissage est le fruit de leur motivation personnelle et leur volonté d’évoluer.
Outils principaux
Outils humains professionnels :
Des professionnels de l’enseignement encadrent les jeunes le matin. On estime que transférer du savoir venant de l’adulte vers le jeune est moins riche que d’apprendre au jeune à accéder lui-même au savoir recherché : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; apprends un homme à pêcher il mangera toute sa vie » Lao Tseu. Les professeurs débloquent des nœuds au cours de l’apprentissage et veillent à ce que le jeune soit en projet, acteur de son parcours académique. Le rôle des encadrants est ce que nous appelons le « méta-apprentissage ».

Outils humains bénévoles :
Le calcul du prix du minerval est basé sur une participation active de la famille du jeune. Les après-midis sont animés par des parents et autres bénévoles qui partagent leurs métiers et/ou passions. Cela permet d’être en contact avec plusieurs approches du monde, de comprendre et vivre divers métiers et passions. En moyenne, chaque ‘famille’ est responsable de 15 après-midis par an, créant ainsi des groupes de 8 à 10 jeunes.
Outils informatiques :
Plusieurs plateformes internet offrent des cours structurés et adaptés aux programmes. Les élèves sont orientés vers les outils qui leur correspondent (Khan Academy, Duolingo, e-learning, Kahoot, des audios en anglais, des vidéos pour des cours inversés, …). Il est demandé à l’élève d’avoir son ordinateur, mais l’école en a aussi pour parer aux oublis ou aux freins financiers.
Outils matériels :
Selon l’orientation de l’élève et son profil d’apprentissage, l’école orientera l’achat de manuels scolaires adaptés. Nous disposons de matériel pédagogique tels que des jeux de société, des manuels, dictionnaires, des reportages, des flash cards, … Les élèves eux-mêmes sont invités à construire du matériel pédagogique, car c’est un excellent moyen de s’approprier la matière.
Para-outils :
Lorsque le chemin vers l’apprentissage est bloqué pour des raisons émotionnelles (manque de confiance en soi, perte de sens, manque de motivation), nous invitons la famille à faire appel à des personnes ressources avec des expertises autres que pédagogiques (microkiné, kinésiologie, Brain-Gym, psychologie…).
Le « triangle pédagogique »
est la clef de la réussite de la scolarité du jeune : le responsable final n’est ni le jeune seul, ni les parents seuls, ni le corps enseignant seul ; nous sommes trois branches interdépendantes qui se soutiennent et s’inspirent les unes les autres. Contrairement aux écoles classiques où les parents restent en périphérie de l’apprentissage, il est ici demandé aux parents de s’impliquer en collaboration avec l’équipe pédagogique. Il s’agit d’un doux équilibre de confiance, de bienveillance et de partage des responsabilités.
Organisation

Vacances scolaires liées au calendrier officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’exception des deux semaines en juillet et août. Autrement dit, nous fermons les deux mois complets de vacances.
L’école est fermée le mercredi par idéal pédagogique : cela permet au jeune d’aller découvrir des horizons différents, de pouvoir s’adonner à plusieurs activités extra-scolaires sans surcharger les autres jours. C’est aussi l’opportunité de faire des stages de longue durée et de mieux organiser les trajets lorsqu’ils viennent de loin.
Organisation des matinées :
Les matinées sont dédiées à l’apprentissage académique. Selon leur niveau, les élèves peuvent se préparer au jury central qui leur correspond :
- CE1D pour la fin de la 2e secondaire.
- CE2D pour la fin de la 4e secondaire
- CESS pour la fin du cycle
Lors de ces plages « académiques », ils ont aussi le loisir d’approfondir d’autres matières qui les passionneraient (langue étrangère, calligraphie, rédaction d’un livre, maths plus approfondies,…). L’école offre un accompagnement d’orientation pour choisir les éventuels jurys centraux.
Minerval :
150€/mois à payer sur le compte BE19 9734 3803 0412 + un investissement de la famille (ordre de grandeur : 2 demi-journées par mois). En cas de départ anticipé, l’école sera en droit de réclamer 2 mois de préavis, soit 300€, sauf si le départ se fait fin décembre et que nous sommes prévenus un mois à l’avance.
Inscriptions à l’enseignement à domicile (EAD) :
Les élèves sont officiellement inscrits en EAD. Cette inscription est la responsabilité des parents et doit se faire AVANT le 05 septembre chaque année. Si l’élève a l’âge qui correspond à son année d’étude, il s’agit d’une simple déclaration. S’il a une ou plusieurs années de retard, il s’agit d’une demande, qui devra être justifiée. D’expérience, l’école constate qu’il n’y a jamais eu de refus. L’inscription se fait via le site de cfwb (http://enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580)
Jury Central :
Seul le résultat du jury central offre une reconnaissance officielle du niveau du jeune. Le jeune peut donc rejoindre l’enseignement public chaque année jusqu’à la clôture officielle des inscriptions (mi-janvier) mais sera soit placé dans l’année qui suit son dernier diplôme obtenu, soit accepté en élève libre, ce qui signifie qu’il devra passer son jury central par lui-même. Il y a une exception pour la 1re =>2e secondaire car personne ne double en première secondaire, il peut donc avancer en lien avec sonr âge et non en lien avec le moindre diplôme.
Le jury central est détaché de l’inscription en EAD. On peut donc s’inscrire aux jurys centraux quel que soit le statut scolaire (EAD ou enseignement public) et quelles que soient les reconnaissances préalables (ex : à 16 ans, il est possible de passer son CESS sans avoir réussi son CE2D). Le jury peut être passé dans la filière générale, qualifiante ou professionnelle (uniquement pour les métiers en pénurie).
L’inscription aux jurys centraux est sous la responsabilité des parents. Elle se fait aussi via le site de la cfwb (http://enseignement.be/index.php?page=26897)
Il est très important de visionner les vidéos d’explications du jury central dès le début, pour se rendre compte de ce que cela représente. A part le CE1D qui est le même que dans les établissements publics (sauf histoire-géo), les jurys centraux ont un niveau plus élevé que le niveau des écoles publiques. Etant donné qu’il y a deux sessions par an, nous recommandons de passer ces jurys en deux ou trois sessions.
Distance / logement
L’école est à Vierset-Barse, loin d’une gare. Elle est desservie par un bus (97). En parallèle, elle offre un encadrement rare et parfois essentiel pour le bien être d’une famille. L’école s’engage donc à trouver des logements en famille qui conviennent aux demandes du jeune. Cela peut être un logement pour deux nuits semaine (du lundi au mardi et du jeudi au vendredi) ou pour la semaine entière.
Matériel de l’élève :
Nous demandons aux élèves le matériel scolaire de base : sac d’école, plumier (complet !), classeur (rangé !), équerre, calculatrice, compas, bloc de feuilles. Si c’est abordable pour la famille, nous demandons un ordinateur portable. L’école dispose de quelques ordinateurs offerts qu’elle prête aux élèves qui n’auraient pas le leur. Un casque anti-bruit de qualité peut aussi être utile pour les élèves qui sont facilement distraits ou vite déconcentrés car il arrive régulièrement que des élèves chuchotent pour collaborer dans une salle où d’autres étudient.
Coûts annexes :
En plus du minerval, il faut compter 50€ par an pour l’inscription au jury central. Les manuels (optionnels) sont aussi aux frais des parents. Les corrigés sont achetés par l’école. Maximum une fois par mois il peut y avoir une activité facultative pour laquelle il faut apporter une dizaine d’euros. Nous pensons que ceci balaye la totalité des coûts scolaires de l’année.
Organiser un atelier, c’est quoi ?
Concept des après-midis :
Les après-midis sont dédiés à « la découverte du monde » au sens large, c’est à dire
- toutes compétence habituellement dissociées de l’école : musique, danse, arts plastiques, poterie, sports, menuiserie, travail du métal, vannerie, yoga, apiculture, maraîchage, DIY, cuisine, conserverie, boulangerie, mais aussi à
- l’entretien de l’école et ses abords. Cet investissement a une haute valeur pédagogique : apprécier et respecter un lieu passe par le fait d’en prendre soin.
- des projets de type exposés, chefs d’œuvre, projets concours…
Qui fait quoi ?
Olivier Boughattas a la responsabilité de l’organisation/coordination de ces après-midis.
Les parents (ou autres ressources familiales) ont la responsabilité de l’animation.
Assurance :
Notre Police d’assurance assure les élèves, et les accompagnants permanents. Etant donné que les bénévoles (entre autres les parents) sont nombreux et amenés à changer en permanence, nous avons opté pour une assurance qui n’inclut pas les bénévoles occasionnels. En cas d’accident sur le site de l’école, le parent devra faire fonctionner sa RC. La signature du dossier de présentation qui est demandée pour l’inscription implique que vous avez pris connaissance de cette nuance.
Il en va de même pour les véhicules utilisés pour d’éventuels trajets : l’assurance est sous la responsabilité du propriétaire du véhicule.
Prix :
Dans la limite du possible, ces activités seront gratuites. Les petits frais peuvent être pris en charge par l’école. Cela concerne par exemple des visites au musée, du dédommagement de petit matériel.
Il est aussi possible de proposer, maximum une fois par mois, une activité payante aux élèves. Si un problème financier venait à se poser, le prix de l’activité peut être pris en charge par l’école, en échange d’un service rendu par l’élève à l’école (exemple : tondre, peindre, …). Les modalités d’échange seront à discuter au cas par cas avec les encadrants.
Cette option rend les activités accessibles à tous, avec une fréquence raisonnable d’activités payantes. A nouveau, ceci est un compromis que nous proposons. Si vous avez une idée ou une adaptation qui vous semble judicieuse, tout est discutable.
Organiser un atelier, ça implique quoi ?
Organiser un atelier, c’est trouver l’activité que vous souhaitez partager aux élèves ; définir le nombre d’élèves adéquat, organiser l’éventuel transport vers cet atelier, assurer le matériel nécessaire … tout celà n’est pas si simple. C’est pourquoi Olivier Boughattas est présent pour répondre à vos questions et parfois mettre des parents en lien.
L’après-midi de mise en lien :
Pour faciliter cette organisation, nous organisons une après-midi par semestre de brain-storming, mise en lien, organisation, et peut être même « encadrement des encadrants ». Pour la vie de l’école, il est important que les parents y prennent part. C’est une occasion de lancer des projets, de créer des groupes de travail, de faire vivre l’école en général.
La structure de la semaine :
Après une première année de test « tous azimuts », nous proposons la structure souple suivante :
- Le lundi : la moitié des élèves veille (avec un parent/animateur) à l’entretien et à l’amélioration de la maison et ses abords. L’autre moitié est en projets ‘scolaires’, de type exposés, chefs-d’œuvre, révisions ou projets concours.
- Le mardi sera sous le thème d’ateliers réguliers qui suivent les périodes scolaires divisées en groupes de 7 semaines. Donc 7 semaines de tricot par exemple, suivies de 7 semaines de dessin, suivies de 7 semaines de foot etc… Les élèves choisissent leur activité mais sont tenus d’y participer jusqu’à la fin de la période (ou des deux périodes si c’est un atelier qui s’étale sur 14 après-midis.)
- Le jeudi est identique au lundi, avec un échange des groupes, de manière à ce que chacun ait été une fois sur la semaine en projet académique, et une fois en entretien & amélioration du lieu.
- Le vendredi est consacré aux activités ‘ponctuelles’, telles que des visites, des excursions ou des découvertes qui ne prennent qu’un ou deux après-midi(s).
REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
- L’école privilégie une alimentation saine. Nous demandons donc aux élèves de ne pas apporter de boissons sucrées à l’école. L’eau est toujours permise et les élèves peuvent boire durant les heures de cours et en classe.
- Pour bien apprendre, il faut éviter les freins à l’apprentissage. Etre en retard, cela cause une désorganisation tant de la classe que du rythme des élèves. L’école demande donc aux élèves d’être ponctuels.
- Afin de pouvoir organiser au mieux les apprentissages, il convient de prévenir en cas d’absence ou de retard.
- Pendant les heures de cours, le GSM est autorisé mais uniquement pour une utilité pédagogique. Il n’est donc pas permis de passer des appels en classe, de répondre à des messages personnels n’ayant aucun lien avec les cours ou de jouer sur son smartphone.
- Sans autorisation d’un adulte et des élèves en question, il est interdit de publier photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Cette mesure vise à préserver l’intégrité de chacun, à éviter des propos blessants et à garder de la douceur au sein de la structure qui se veut familiale et bienveillante.
- Durant les heures de cours, il n’est pas autorisé de manger, sauf accord préalable.
- Les élèves peuvent se couvrir la tête s’ils le souhaitent à condition que le couvre-chef n’empêche pas le contact visuel et n’obstrue pas le regard.
- EcolibrYs se base sur la confiance ; il n’y a pas de surveillant avant et après les heures d’ouverture ; le jeune est considéré responsable. Dans le cas contraire, il n’aurait pas encore la maturité requise pour intégrer l’école.
- Aucune activité n’est obligatoire et l’élève ne participe que sur base de son inscription volontaire à l’activité. Toutefois, pour les activités qui s’étalent sur plusieurs après-midis, il est demandé de s’engager jusqu’à la fin du cycle et de tenir son engagement, même si une autre activité très attirante venait à se présenter dans le planning régulier.
- Le respect de soi et le respect des autres sont des valeurs fondamentales de l’école : il convient donc que ces valeurs soient respectées en tout temps et en tous lieux. Tout est envisageable tant que le comportement de l’élève ne nuit pas à son camarade ou à un encadrant.
Faire un don pour l’école
Chaque don fait permet de contribuer directement à l’école.
Cela peut se faire au moyen d’un versement classique sur le numéro de compte IBAN BE19 9734 3803 0412.














