
Comme son nom l’indique, nous nous éduquons toute notre vie. C’est pour faire face à cette aspiration profonde de chaque être que le Domaine des ColibrYs développe l’axe « éducation permanente ». Nous pensons aussi qu’il est le bon prétexte à la rencontre, aux échanges et aux partages qui enrichissent, valorisent et ouvrent les consciences. Les éléments concrets développés dans cet axe permettent une meilleure connaissance de soi, une plus grande autonomie et indépendance fonctionnelle, prémisses aux logiques de décroissance, et la reconnexion nécessaire à soi, aux autres et à la nature.
“De là où je regarde le monde, je perçois l’accès à la “Connaissance” comme un levier essentiel pour vivre autrement. Personnellement, mieux comprendre le monde qui m’entoure (visible et invisible) et le monde qui m’habite (mon identité, mes émotions, mon essence) me permet de retrouver, petit à petit, de la clarté sur ce qui est pleinement bon pour moi. Et sur ce chemin vers une plus grande justesse pour moi et donc pour mes proches et la Terre, ce qui m’apparaît aujourd’hui fondamental, c’est de me retrouver au sein d’une communauté de personnes capables de se questionner, d’habiter ses choix, de respecter l’avis d’autrui et surtout d’honorer la Terre”.
Extrait de la vision de Véronique, Source pour l’axe éducation permanente.
Le descriptif ci‐dessous n’est pas exhaustif. En effet, une place importante est laissée aux offres et propositions des membres de la collectivité ColibrYs qui s’inscrivent dans l’optique et la lignée choisie pour le Domaine des ColibrYs.

Les espaces de rencontre
Outre le fait que les rencontres sont encouragées partout sur le Domaine des ColibrYs, certains lieux aménagés remplissent clairement cette fonction. A ce stade du projet, nous en identifions quatre qui seront développés au plus vite :
● Le four à pain est un de ces lieux. Allumé chaque semaine, il est l’occasion de réunir les habitants locaux autour d’un fondamental : le pain. Ce lieu est cogéré avec la ferme agroécologique dans sa filière “céréales oubliées”.
● Les fontaines d’eau potable limitées à deux sur l’ensemble des 52 hectares du Domaine des ColibrYs remplissent aussi cette fonction. Lieux de convergence et de passage obligé, elles sont investies subtilement par les enjeux de l’éducation permanente notamment en donnant librement l’accès à l’information liée au quotidien du Domaine des ColibrYs.
● Le chapiteau, véritable lieu dédié aux rassemblements est, lui aussi, investi par les ambitions d’éducation permanente. C’est là qu’on se retrouve, des quatre coins du Domaine des ColibrYs, le midi pour partager le pain et une soupe. C’est le lieu des concerts, des spectacles et des conférences, etc. C’est le lieu des assemblées. C’est aussi l’embouchure, lieu d’ouverture et de rencontre entre le monde extérieur et le Domaine des ColibrYs.
● Le marché hebdomadaire est un espace cogéré par la ferme agroécologique et EvolibrYs. S’il apparaît évident que les produits alimentaires cultivés ou élevés sur le Domaine sont proposés en ce lieu à la vente, les nourritures de l’esprit doivent, pour nous, être également proposées. En ce sens, l’axe éducation permanente prend clairement sa place sur l’espace.
Le pôle « faire soi-même »
Le “faire soi‐même”, la récupération, le recyclage, le détournement, la modification et la transformation sont pour nous des compétences utiles lorsqu’on souhaite modifier ses manières de consommer, s’affranchir du consumérisme et retrouver de l’autonomie fonctionnelle. Ainsi, un vaste atelier partagé sera mis à la disposition de la collectivité ColibrYs pour concrètement travailler les matières en mutualisant l’outillage, les aptitudes et connaissances des uns et des autres. Sur le Domaine des ColibrYs, il sera possible de travailler le fer, le bois, la terre, la pierre, le verre, le cuir, les tissus, la vannerie, etc. Une cuisine partagée permettant la transformation de produits alimentaires sera également disponible pour la fabrication de confitures, de jus et pour la mise en œuvre des techniques de stérilisations par exemple. Cet espace permettra aussi de fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et les produits d’entretien pour son linge et sa maison.
Le terrain d’aventure
Sur le Domaine des ColibrYs, un espace d’environ 800 m² est dédié aux enfants. Sur ce lieu, ils pourront creuser, construire des châteaux forts, explorer des contrées sauvages et s’engager dans de folles épopées. Il y a des arbres, des buttes de terre et des palettes à investir librement par les enfants. ”Si le bonheur est dans le savoir et les savoir‐faire, il est sage de vouloir jouer”. Nous rejoignons Peter Gray* qui place le jeu libre au sommet des moyens efficaces pour apprendre. Laisser l’imaginaire se vivre au travers des jeux participe grandement à la construction de sujets plus autonomes, responsables, investis, empathiques et davantage aptes à la vie sociale. Le terrain d’aventure sera un espace cogéré par l’animateur socioculturel de la Commune, l’Ecole Fondamentale de la Sainte Famille et EcoibrYs et EvolibrYs Ainsi, l’ouverture du terrain d’aventure sera possible durant les temps scolaires mais aussi extrascolaires.
* Peter Gray : Libre pour apprendre, 2016, page 21
Le pôle « santé »
● conférences – débats : transmissions de connaissances au service de la santé avec une intention d’autonomie (en préparation)
● l’alimentation comme levier n°1 : ateliers herboristerie, pain, cuisine saine,… (en préparation)
Le pôle « art »
● ateliers créatifs pour enfants
● accueil d’étudiants des beaux arts (Liège)
● suivi photographique du lieu sur 10 ans
● ateliers créatifs pour adultes (en préparation)
Le pôle « culture et convivialité / solidarité »
● deux jours de festival (en préparation)
● moments d’échanges : troc fringues, troc objets, troc graines,…
La ferme pédagogique
Prendre soin d’un animal contribue clairement à prendre soin de soi. Enfant, adolescent ou adulte, chacun aura l’occasion, si cela fait sens pour lui, de prendre du temps pour prendre soin d’un autre vivant que soi‐même. Il est prouvé que l’empathie que l’on reçoit en retour de la part de l’animal agit sur le bien‐être, la confiance et le développement personnel. Ce lieu fera donc partie intégrante de nos outils d’éducation permanente même s’il remplit aussi d’autres fonctions notamment au niveau de la ferme agroécologique et de EcolibrYs.
