Outre le fait que les rencontres sont encouragées partout sur le Domaine des ColibrYs, certains lieux aménagés remplissent clairement cette fonction. A ce stade du projet, nous en identifions quatre qui seront développés au plus vite :
- Le four à pain est un de ces lieux. Allumé chaque semaine, il est l’occasion de réunir les habitants locaux autour d’un fondamental : le pain. Ce lieu est cogéré avec l’axe de la ferme agroécologique dans sa filière “céréales oubliées”.
- Les fontaines d’eau potable limitées à deux sur l’ensemble des 52 hectares du Domaine des ColibrYs remplissent aussi cette fonction. Lieux de convergence et de passage obligé, elles sont investies subtilement par les enjeux de l’éducation permanente notamment en donnant librement l’accès à l’information liée au quotidien du Domaine des ColibrYs.
- Le chapiteau, véritable lieu dédié aux rassemblements est, lui aussi, investi par les ambitions d’éducation permanente. C’est là qu’on se retrouve, des quatre coins du Domaine des ColibrYs, le midi pour partager le pain et une soupe. C’est le lieu des concerts, des spectacles et des conférences, etc. C’est le lieu des assemblées. C’est aussi l’embouchure, lieu d’ouverture et de rencontre entre le monde extérieur et le Domaine des ColibrYs.
- Le marché hebdomadaire est un espace cogérer entre la ferme agroécologique et l’éducation permanente. S’il apparaît évident que les produits alimentaires cultivés ou élevés sur le Domaine sont proposés en ce lieu à la vente, les nourritures de l’esprit doivent, pour nous, être également proposées. En ce sens, l’axe éducation permanente prend clairement sa place sur l’espace.



