

Etienne Struys source globale
Je suis un animal social de la race humaine.
J’ai un enfant qui habite en moi.
Je voudrais être l’eau aussi.
Éducateur spécialisé, je prends soin (care) des autres plus faibles, écorchés, dominés ou perdus. Je vois en eux au-delà de leurs fêlures, je suis miroir, levier, empathie et cadre. Je cherche à créer pour chacun d’eux les conditions de la subjectivation et de l’émancipation afin qu’ils adviennent à eux-mêmes.
Avec ma compagne nous développons depuis 15 ans un projet d’autarcie alimentaire, c’est une partie de notre offre éducative pour nos trois fils. La ferme est aussi pour moi un lieu de ressourcement, comme la Forêt et la Montagne.
Il y a peu, la vision du Domaine des ColibrYs m’est tombée dessus. Elle m’obsède et ne me lâche pas. Elle me fait vibrer aussi. Je n’avais rien demandé mais je suis prêt à assumer cette responsabilité et être son premier serviteur.

Amandine Dupret source éducation - écolibrYs
Enseignante en secondaire et co-fondatrice de la section Wadorf-Steiner à l’IATA Namur, je suis animée et passionnée par le contact avec les ados avec qui je noue des liens sincères. J’aime porter des initiatives, travailler en équipe et repousser les frontières mentales (les miennes et celles des autres).
Frustrée de voir de plus en plus d’ados qui sont en perte de sens, j’ai depuis plusieurs années le projet d’ouvrir une structure dans laquelle la matière enseignée n’est autre qu’un des nombreux outils pour accompagner les jeunes dans leur développement et la découverte du sens de leur vie. J’ai été amenée à enseigner l’anglais, le français, l’espagnol, le théâtre, la religion, à toutes les années du secondaire. J’observe que – quelle que soit la matière officielle du cours ou l’âge des élèves – c’est le lien entre l’individu et son environnement qui est source de mobilisation et de développement.
Je suis aussi animée par le chant, la guitare, le théâtre, l’écriture, la permaculture, la conserverie, la lactofermentation, le rapport à l’argent et la systémique de l’argent… Mais je ne vibre vraiment que lorsque je peux transmettre, tant aux enfants /ados qu’aux adultes.

Véronique Honlet source évolibrYs - éducation permantente et principes de gouvernance
Je suis licenciée en kinésithérapie et psychomotricienne relationnelle.
Je suis passionnée par le vivant et le vivre-ensemble.
Je travaille dans une école maternelle, une école supérieure et j’accompagne des enfants et des adultes de manière individuelle. Je coordonne également une asbl centrée sur le « Partage de Connaissances ».
Ce qui me tient à cœur dans mes différents métiers est d’offrir des moyens de mieux se connaître, de redevenir critique et d’accéder à des outils concrets qui nous permettent d’être autonome et donc libre (liberté intérieure). Ce qui me tient à cœur également est d’accompagner les individus dans la création de projet grâce aux outils transmis par Peter Koenig, un élément majeur étant notre rapport à l’argent.
Naviguer sur plusieurs projets me passionne car ils se nourrissent de manière réciproque. Aujourd’hui mes projets personnels sont de plus en plus prédominants.
Le Domaine des ColibrYs serait pour moi une opportunité de déployer et professionnaliser les activités de mon asbl et ainsi de toucher un public plus large, en étant moi-même soutenue par le collectif.

Cyril Regibeau source ferme agroécologique
Issu du monde rural, je me suis toujours intéressé de près à l’agriculture et à l’élevage. Enfant et ado, je ne compte plus tous ces étés à aller traire les vaches en prairie avec le fermier voisin, charger aux petits ballots ou encore toutes ces journées passées en ferme avec un cousin vétérinaire.
J’ai ensuite tout naturellement fait un bachelier en agronomie. Après avoir enrichi mes compétences pendant près de 6 ans dans la construction (menuiserie et soudure), cela fait maintenant 5 ans que je travaille comme conseiller technique en élevage ovin et caprin chez Elevéo (Awe) et anciennement au Collège des Producteurs.
C’était une évidence pour moi de retravailler dans le secteur de l’élevage et il est maintenant temps de développer ma propre activité agricole. Je suis convaincu que le système de polyculture-élevage avec de très fortes interactions élevage-culture est un réel modèle d’avenir pour notre agriculture wallonne ! Concevoir, créer, entreprendre de nouveaux projets m’emballe particulièrement. Et, ayant besoin de contacts, ces projets prennent tout leur sens lorsqu’ils sont partagés et entrepris collectivement.
Je suis la source pour le Domaine des ColibrYs de l’axe ferme agroécologique et je suis heureux de pouvoir m’investir et engager ma vision de l’agriculture au sein d’un projet humain et environnemental plus large tel que développé par le Domaine des ColibrYs.

Dominique Gosuin source biodiversité et réserve naturelle
Après une carrière passée dans des grosses boîtes pendant la majeure partie de mon activité professionnelle, j’ai créé BOIS VERT (www.bois-vert.be) il y a 12 ans.
C’est une société à finalité sociale qui donne la primauté à l’humain, lie le social et la nature en essayant de remettre à l’emploi des personnes « précarisées » (au chômage et sans diplôme) dans des activités en lien avec l’Arbre sous toutes ses formes : travaux forestiers, agroforesterie, Natura 2000. C’est un peu ma pierre à l’édifice du développement durable, de la lutte contre le réchauffement climatique, la restauration de la biodiversité …
J’ai toujours eu cet attrait pour la Nature et voilà ti pas que le projet du Domaine des ColibrYs vien(drai)t se mettre en place à deux pas de chez moi, en plus … Avec un étage supplémentaire à la fusée : l’éducation des enfants au respect de ce que nous sommes en train de détruire !!! Heureusement, il est encore temps d’agir et cela me rend très motivé, car je suis persuadé que notre projet va faire boule de neige !!!

Aline Lourtie source communication
Artiste, éveilleuse et rassembleuse. Voilà comment je me définirais.
Artiste car j’aime créer, non pas des oeuvres d’art, mais de nouvelles idées. Pouvoir rêver, imaginer et ensuite concrétiser. Mettre en place des outils, trouver des alternatives pour faire avancer les projets dans lesquels je m’investis.
Eveilleuse car j’aime semer des graines , parler des élans qui me portent, des personnes qui m’inspirent, partager mes expériences de vie et ainsi faire germer des réflexions, et peut-être éveiller certaines consciences.
Rassembleuse car j’aime organiser des événements qui mettent en lien les êtres humains. Voir la magie qui opère quand deux univers complètement différents se rencontrent et que cela crée quelque chose.
Ainsi, intégrer l’équipe du Domaine des ColibrYs est une magnifique opportunité de mettre mes compétences au service d’un projet qui rejoint mes valeurs et me nourrit.

Catherine Gérimont éducation permanente
Le lien…
Ce fil qui nous lie, nous relie.
« Oh le fil qui nous tient, nous retient »
comme le dit si bien la chanson d’Alain Souchon.
En tant que psycholgue, mais surtout en tant qu’être humain, ma vocation est d’aider à créer, renforcer, et améliorer nos liens mutuels.
Avoir des lieux de rencontres et d’activités est precieux. Il permet le lien (et toutes ses tensions associées parfois 😉).
Le projet des Colibrys nous donne cette occasion, cet exercice humain.
Que vous soyez un bénévole du projet, un participant ou un simple passant, je viens ici pour VOUS.
Vous qui lisez ces lignes en ce moment. C est VOUS que je suis venue rencontrer.
Alors… à bientôt ?
Chaleureusement, Catherine

Hélène Etienne éducation permanente
Fille de paysans, maman d’un garçon merveilleux de 10 ans et enseignante engagée dans l’école inclusive de la Sainte-Famille depuis 12 ans. Passionnée par l’Humain, par les interactions qu’il vit, les échanges qu’il crée et les projets qu’il construit avec ses pairs, j’expérimente l’accompagnement des jeunes vers la connaissance de soi, des autres et du Monde. Nous grandissons et nous progressons ensemble, chaque jour. Ce que le Domaine des ColibrYs souhaite offrir à ces jeunes est le reflet de ce qui m’anime dans ce monde, l’essentiel : les vraies rencontres, la socio-construction, le travail respectueux de la terre, les élans du cœur, la créativité, etc. Joyeuse de faire ma part, j’accompagne ces ColibrYs investis dans ce projet de sens, de Vie.
Je termine par ces paroles qui font vibrer mon cœur : Ben Mazué chante « Ce n’est pas l’espoir qui sauve, qui guérit, c’est l’envie ! », alors « Yalla », a lancé Sœur Emmanuelle.

Juliette Guitton & Juan Valle ferme agroécologique locale
Chacun de son côté, porté par des prises de conscience, et par nos racines familliales, nous nous sommes tournés vers le maraîchage.
Juan a fait une formation en maraîchage biologique, et a voyagé à travers le monde pour faire ses expériences agricoles dans des fermes.
Et moi, Juliette j’ai quitté le monde de la chapellerie ( fabrication de chapeaux ) pour travailler avec un maraîcher en Normandie.
Nous nous sommes rencontrés sur la route… lors d’un voyage à vélo, Juan faisait Liège Marrakech, et moi Toulouse Barcelone.
Après un voyage à vélo ensemble, de Athènes jusque Liège, nous avons décidé de nous installer en maraîchage biologique. Nous nous sommes donc installés sur l’espace Test du Gal Condruses à Strée, ce pendant 5ans.
Aujourd’hui nous relancons notre activité sur 2 hectares avec l’écolieu des Colibrys, une page blanche à écrire forte d’une éthique écologique, et de convictions profondes.
Face à la flambée des prix de l’hectare agricole, et avec la certitude que ce sont les petites fermes, qui sont la solution face aux besoins quotidiens de la population, alimentaires, sociaux .. nous avions besoin de nous installer dans un projet collectif à rayonnement local. Avec l’idée toujours bien présente de préserver une agriculture familliale, et d’utiliser et de sauvegarder des savoirs faires ancestraux.

Véronique Gonne communication
Voisine du Domaine des ColibrYs, je suis animée par le projet depuis sa conception.
Les ambitions inscrites parmi les 4 axes du Domaine rejoignent le voeu que je chéris pour une société à réinventer de l’intérieur: des collectifs solidaires, des projets qui font sens et permettent aux individus de grandir en autonomie, des liens sociaux enrichissants qui n’évitent pas les frictions mais au contraire offrent à chacun de les transcender, une protection du Vivant sous toutes ses formes…
Mon parcours professionnel est riche d’expériences variées : le monde de l’entreprise, l’enseignement, l’aide à la jeunesse. Toujours en quête de plus de sens, je travaille aujourd’hui à mi-temps pour une ASBL qui met en œuvre et soutient des projets en lien avec le développement durable. Je suis également naturopathe, passionnée par l’accompagnement des personnes vers davantage d’autonomie en santé.
Le Domaine du ColibrYs, c’est comme un rêve qui se concrétise ! Toutes ces ambitions rassemblées dans un collectif magique et bien ancré, qui a compris que le monde de demain, c’est ici, maintenant, et c’est chacun de nous !

Anke Rinkes communication
En 2013, nous sommes partis de la Flandre « bien remplie », pour nous installer dans le magnifique Condroz. Nous tenons un petit B&B dans une ancienne ferme, juste devant le domaine de ColibrYs, où mon mari peut s’amuser en tant que fermier amateur avec entre autres ses chevaux de trait.
Jusqu’en 2020, j’ai travaillé pour Adecco pendant 24 ans, en intégrant des personnes handicapées sur le marché du travail commercial.
Aujourd’hui, je suis toujours un expert en RH à temps partiel pour le soutien des personnes atteintes du syndrome d’Asperger sur le lieu de travail. Une grande partie du travail peut être effectuée à domicile, ce qui rend possible la combinaison avec notre B&B aux4saules www.aux4saules.be
Mon fils, qui a maintenant 27 ans, est allé dans une école Freinet pendant les deux dernières années de l’école primaire. J’y ai fait l’expérience de l’enrichissement qu’une école méthodique peut apporter aux enfants. Et comme nous sommes flexibles dans nos horaires de travail, il y a de la place pour participer à ce merveilleux projet des Colibrys, qui me donne même de l’énergie!

Bernard Kersten éducation
Directeur depuis 22 ans d’une école inclusive rurale à l’école libris de la Sainte Famille de Vierset-Barse.
Motivation pédagogique : Tous les élèves qui rencontraient des difficultés ont été pour moi des leviers de quêtes, des phares qui poussent à la vigilance et à la flexibilité, des ouvertures de changement, des interrogations à l’ordre établi et des libérateurs de pensées automatiques. Ils ont donné de la couleur et de la saveur au quotidien.
Titre ou personnage de livre inspirant : « On parle pour tisser un lien, on écrit pour donner forme à un monde incertain, pour sortir de la brume en éclairant un coin de notre monde mental. Quand un mot parlé est une interaction réelle, un mot écrit modifie l’imaginaire. »
« La nuit, j’écrirai des soleils », Boris Cyrulnik (Éditions Odile Jacob)
Je rêve de l’école où le parler est une interaction réelle, l’écrire une emprise sur soi-même pour se recréer et le lire un espace pour comprendre et se comprendre à travers l’altérité. Une prise de hauteur à travers un autre auteur.
« Tout innovateur est un transgresseur puisqu’il met dans la culture une pensée qui n’y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises. » – Boris Cyrulnik, « Les âmes blessées », Éditions Odile Jacob (2014)

Nicolas Toussaint infrastructure
Infirmier de formation, cœur tendre et allure de viking, je suis un homme de parole et de service avant tout. Mon intégrité, ma rigueur et un talent inné pour orchestrer sont mes forces de travail au sein du collectif Gimini. collectifgimini.be
Je suis passionné par les savoirs ancestraux qui doivent reprendre place dans notre quotidien, pour construire, se nourrir et cultiver.
J’aime particulièrement partager ces savoirs avec les hommes et les femmes qui ont cette conscience que notre salut passe par la décroissance. Je trouve beaucoup de sens dans l’accompagnement de projets d’auto-construction éthique voir réversible.
Le projet développé par le Domaine des ColibrYs rencontre mes aspirations profondes. C’est un bonheur pour moi de pouvoir les soutenir dans leurs réflexions en matière de construction et de pouvoir mettre mes compétences à l’accompagnement de leurs chantiers.

Eddy Matthys source biodiversité et réserve naturelle
J’ai quitté les Flandres pour m’installer à Vierset en 2013 avec ma femme Anke. Nous gérons un B&B de 4 chambres dans une ferme de 250 ans que nous avons rénovée nous-mêmes.
Nous tenons beaucoup d’importance à un mode de vie écologique et durable, ce qui est évident lorsque vous nous rendez visite. Dans notre ferme de loisirs, vous trouverez des chevaux de trait, un poney que nos enfants peuvent monter, une vache, trois chiens et quelques chats.
Sur demande, je fais des promenades en calèche avec nos invités à travers le magnifique paysage de notre village.
J’aime également étudier la question de l’agriculture régénérative, c’est-à-dire une méthode agricole par laquelle un maximum de carbone de l’atmosphère (CO2) est stocké dans le sol au moyen d’une grande diversité d’espèces végétales afin d’augmenter sensiblement la fertilité. Bien sûr, sans aucun apport de compléments chimiques.

Sophie Lambert-Pauwels éducation
Je m’appelle Sophie et je suis la maman de deux enfants, dont un ado dit « différent ». Ce que j’apprécie dans le Domaine des ColibrYs, c’est la pluralité des disciplines qui seront présentes sur le domaine. En tant que maman, j’ai d’abord été séduite par l’école alternative mise en place ; par le fait que les enfants, de tous bords et de tout âge, puissent bénéficier d’un enseignement de qualité qui retourne aux fondamentaux : la Terre, notre rapport à la nature, l’intelligence du corps tout entier, le travail manuel et bien sûr les compétences théoriques. Et ces dernières ne sont rien sans les bonnes pratiques qui vont avec.
Ensuite, j’ai entendu parler de l’éducation permanente, d’une réserve naturelle et d’une Ferme agroécologique. Tout cela en un seul et même domaine, avec des interactions multiples entre les différents pôles et une entraide toujours nécessaire. La philosophie qui sous-tend le domaine parle à mon cœur et correspond aux valeurs que je voudrais apprendre à mes enfants : plus de justesse, d’équilibre, d’écologie, de solidarité et d’harmonie dans un monde qui en a grandement besoin.

Marie Gosuin infrastructures
Ayant grandi à Vierset et vécu mes plus belles années dans la petite école de Ste-Famille, je suis naturellement devenue instit dans une école active à pédagogie Freinet.
Après 15 ans en tant qu’enseignante à l’Autre école (Bruxelles), de nombreux voyages sac à dos, deux enfants (bientôt un troisième)… j’ai envie de me lancer dans de nouvelles aventures, plus proches de mes besoins et convictions.
J’aime la liberté, les balades en forêt, respirer l’air pur, le bruit du feu qui crépite, …
Avec notre asbl eXplore (https://www.facebook.com/toutlemondedehors.eXplore), nous avons organisé à plusieurs reprises, des classes vertes en autonomie, des stages à la campagne et nous cherchons actuellement un terrain vert à Bruxelles pour pouvoir accueillir des classes au quotidien.
Nous sommes également les voisins directs du domaine des Colibrys, ayant repris avec mon mari la maison au toit de chaume de ma grand-mère, pour la transformer en gîte dans un premier temps, y vivre et organiser des stages nature dans un deuxième.

Marie-Anne Saive éducation
« Nul homme ne peut rien vous apprendre
si ce n’est ce qui repose à demi endormi
dans l’aube de votre connaissance. »
Khalil Gibran
Anciennement économiste, j’ai changé de métier il y a plus de 30 ans. Je suis Instructrice et Consultante en Brain Gym ainsi que Praticienne en Bal-A-Vis-X.
Pensionnée, je garde la passion.
J’aime partager les outils fabuleux que j’ai eu la chance de découvrir et qui nous aident à (re)trouver le plaisir d’apprendre, quel que soit notre âge.
Aux élèves de l’école des ColibrYs, je propose :
* Des séances de Kinésiologie Educative et de Brain Gym – www.braingymbelgium.be
* Des ateliers de Bal-A-Vis-X – www.bavx.be

François Goffin éducation permanente
« Photographe et artiste plasticien, je trace depuis quelques années un sillon questionnant les résonances sensorielles du quotidien.
La notion du territoire et de la cohabitation anime également bon nombre de mes projets. C’est avec ce bagage mais également en ma qualité de professeur aux Beaux-Arts de Liège, qu’en toute modestie, j’aime à contribuer au projet Colibrys. Plus exactement au sein du département éducation permanente/projet artistique. Soulever différentes questions sur la place de l’art : par qui, pour qui, comment etc.… Une médiation à inventer en s’inscrivant dans la démarche engagée et expérimentale des Colibrys. Par des ateliers avec des élèves ou des étudiants, par l’installation d’œuvres sur le site réalisé par des artistes « reconnus », par des résidences pour des projets courts ou longs, ramener l’art à son essence première : la rencontre. »

Pascal De Toffoli
Professeur d’éducation physique de formation, je suis sapeur-pompier volontaire, et professionnel depuis plus de 20 ans.
Je suis intéressé et préoccupé par l’évolution de la société et les défis qu’elle a à relever, sur le plan socio-économique, environnemental et politique.
Soucieux de transmettre à mes enfants une planète où il fait bon vivre, j’ai naturellement pris part au groupe de réflexion qui a donné naissance au projet ColibrYs.
Personnellement, j’ai envie d’apprendre, de me former à de nouvelles choses comme la culture de blé ancien par exemple, et j’espère que Le Domaine des ColibrYs sera un lieu propice à de nouvelles aventures !